Aller au contenu

Salix wilhelmsiana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2022 à 13:48 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Salix wilhelmsiana, le saule de Wilhems, est une espèce de saule de la famille des Salicaceae, originaire d'Eurasie[2],[3],[4].

Synonymie

  • Salix wilhelmsiana f. ciliuensis C.F. Fang & H.L. Yang

Taxonomie

Deux sous-variétés sont signalées :

  • Salix wilhemsiana 'latifolia' ;
  • S. w. leiocarpa.

Description

Salix wilhelmsiana est un petit arbre ou un arbuste à feuilles caduques, atteignant une hauteur de 6 m dans son milieu naturel). Ses rameaux sont colorés de rouge violacé ou de couleur châtaigne. Ils sont minces, pileux rarement subglabres ou glabres. Les bourgeons sont ovoïdes, tomenteux à l'apex et obtus. Les stipules sont très petites, caduques. Le pétiole est court. Le limbe des feuilles est linéaire ou linéaire-lancéolé. La taille des feuilles est de 2-6 cm × 2-4 (-7) mm. Tomenteuses jeunes, elles deviennent pileuses abaxialement. La marge est dentée, rarement subentière . La floraison est cotonneuse, elle produit des chatons très denses sur les rameaux d'un an. Leurs bractées sont vert jaunâtre ou jaunâtre, ovales ou longs, glabres ou pileux. La fleur mâle porte deux étamines, solidaires tout au long, glabres ; aux anthères d'abord rouges, devenant jaunes, globuleux. le chaton femelle mesure de 2 à 3 cm, il est allongé, peu pédonculé, avec des bractées à la base, vert jaunâtre, ovoïdes, duveteus à la base. La fleur femelle porte une glande adaxiale ovoïde. Elle est densément tomenteuse, grise ou glabre, sessile; courte de style. La floraison a lieu en mai, la fructification en juin.

L'espèce se rencontre le long des rivières, dans le désert et les régions semi-désertiques, les plaines, le long des canaux d'irrigation et les fossés. Salix wilhelmsiana pousse dans le Gansu, Nei Mongol, Ningxia, Xinjiang, en Inde, dans le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Pakistan, l'Ouzbékistan, en Asie du sud-ouest et en Europe[5].

Catalogue of Life le donne également en Turquie (E-Anatolia, NE-Anatolia, SE-Anatolia), Iran (EC-Iran, N-Iran: Mts., NW-Iran: Iranian Aserbaijan, S-Iran, W-Iran: Mts.), Oman (Mascat & Oman), Caucase / Transcaucase, et au centre de l'Asie.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

  1. Fl. Taur.-Caucas. 3: 627. 1819.
  2. Roskov Y., Kunze T., Orrell T., Abucay L., Paglinawan L., Culham A., Bailly N., Kirk P., Bourgoin T., Baillargeon G., Decock W., De Wever A., Didžiulis V. (ed), « Species 2000 & ITIS Catalogue of Life: 2014 Annual Checklist. », Species 2000: Reading, UK.,
  3. M. Bieb., 1819 In: Fl. Taur.-Caucasus 3: 627.
  4. World Plants: Synonymic Checklists of the Vascular Plants of the World.
  5. Flora of China sur eFloras.