Aller au contenu

Saadia Bentaïeb

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Saadia Bentaïeb
Profession Actrice
Films notables Jusqu'à la garde
120 Battements par minute
Le Règne animal
Anatomie d'une chute

Saadia Bentaïeb est une actrice de théâtre et de cinéma active en France à partir des années 1990.

Après plusieurs décennies d'activité au théâtre, notamment en tant que co-fondatrice de la compagnie Louis Brouillard, elle se fait remarquer au cinéma dans les années 2010 en obtenant des rôles secondaires dans des films très bien reçus par la critique tels que Jusqu'à la garde (2017), 120 Battements par minute (2017), Le Règne animal (2023) et Anatomie d'une chute (2023).

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2015, Saadia Bentaïeb (tout à droite) saluant lors d'une représentation de Ma chambre froide de Joël Pommerat au Théâtre de l'Odéon.

Saadia Bentaïeb commence à étudier le théâtre à l'âge de vingt-deux ans, lorsqu'une erreur d'adresse la mène vers un cours de théâtre. À vingt-neuf ans, elle s'intéresse à la mise en scène auprès de Joël Pommerat, avec qui elle co-fonde dans les années 1990 la compagnie Louis Brouillard. Pendant les deux décennies suivantes, elle interprète régulièrement des rôles tenant du registre de l'intime avec la compagnie, dans des pièces comme Le Petit Chaperon Rouge, Les Marchands, et La réunification des deux Corées[1].

Après avoir tenu le rôle d'une députée radicale à l'époque de la Révolution française dans Ça ira (1), Fin de Louis, en 2015, Saadia Bentaïeb commence à recevoir des propositions de petits rôles au cinéma. Elle s'y fait alors remarquer en apparaissant, toujours dans des rôles secondaires voire brefs, dans des films très bien reçus par la critique, tels que Jusqu'à la garde (2017), 120 Battements par minute (2017), Le Règne animal (2023) et Anatomie d'une chute (2023)[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

  • 1996 : Présence[1]
  • 2004 : Le Petit Chaperon Rouge : la grand-mère[1]
  • 2006 : Les Marchands[1]
  • 2013 : La réunification des deux Corées : l'épouse[1]
  • 2015 : Ça ira (1), Fin de Louis : madame Lefranc[1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Emmanuel Bouchez, « La bande à Pommerat : Saadia Bentaïeb », sur Télérama, .
  2. Augustin Pietron-Locatelli, « Saadia Bentaïeb, de “Toni en famille” au “Règne animal” : “On ne devrait pas dire petits rôles” », sur Télérama, .

Liens externes[modifier | modifier le code]