SWR2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
SWR2
Description de l'image SWR2.svg.
Présentation
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Siège social SWR-Funkhaus Baden-Baden
Hans-Bredow-Straße,
76530 Baden-Baden
Langue Allemand
Statut Thématique régionale de service public
Site web www.swr.de/swr2
Différents noms S2 Kultur (1991-1998)
Historique
Création
Diffusion hertzienne
AM Non Non
FM Oui Oui
DAB+ Oui Oui
Satellite Oui Oui
Diffusion câble et Internet
ADSL Oui Oui
Streaming Oui Oui
Podcasting Oui Oui

SWR2 est une station de radio culturelle régionale publique de la Südwestrundfunk. Elle est lancée le 30 août 1998, en succédant à S2 Kultur (de), ancien programme culturel en collaboration entre la Südwestfunk la Süddeutschem Rundfunk (de) créé en 1991.

Elle est diffusée depuis la SWR-Funkhaus de Baden-Baden.

Histoire[modifier | modifier le code]

C'est le 30 août 1998, que la Südwestrundfunk lance SWR2, une station de radio culturelle, en remplacement de S2 Kultur (de), créée par la Südwestfunk et la Süddeutschem Rundfunk (de) en 1991. La nouvelle station adopte une programmation unique pour l'ensemble de la zone de diffusion de la Südwestrundfunk. L'ancienne structure de S2 Kultur est modifiée, puisque les deux anciennes rédactions de S2 Kultur sont fusionnés à Baden-Baden. Cependant, il y a quelques départements qui sont restés à Stuttgart et à Mayence.

Depuis 2008, la station doit faire face à des mesures d'économies qui entraînent certaines modifications au sein de sa programmation. Ainsi, depuis 2011, le programme nocturne ARD-Nachtkonzert est diffusé de minuit à h du matin (auparavant jusqu'à h du matin, et débutant certains jours à h du matin).

En 2003, pour fidéliser ses auditeurs, SWR2 créée un « Radio Club ». Ce « Radio Club » permettait à ses membres d'avoir des réductions sur des événements culturels dans le Bade-Wurtemberg et la Rhénanie-Palatinat. Au début de l'année 2010, il est supprimé et remplacé par la SWR2 Kulturkarte[1].

Programmes[modifier | modifier le code]

SWR2 propose une programmation autour de sujets culturels et scientifiques. On y retrouve des magazines, des documentaires radiophoniques, des essais, des fictions radiophoniques, des lectures, des conférences et des débats. Plusieurs fois par an, elle propose une programmation spéciale autour d'un thème central sous le nom de SWR2 Radio Akademie (de).

Sa programmation musicale est en grande partie composée de musique classique, mais elle diffuse également de la pop, de la chanson française, du jazz et des musiques du monde. En outre, SWR2 retransmet également quelques festivals comme le Festival de Donaueschingen ou le Festival de Schwetzingen.

Depuis 2007, SWR2 est complétée par SWR2 Archivradio (de), une webradio diffusant des archives sonores de la Deutschen Rundfunkarchivs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]