Aller au contenu

Société générale du cinéma et de la musique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis SGCM)

Société Générale du Cinéma et de la Musique
logo de Société générale du cinéma et de la musique
Logo de la SGCM.

Création 2017
Dates clés 2017 : Création de la SGCM
Fondateurs Abdoulaye Traoré
Forme juridique Société à responsabilité limitée (SARL)
Siège social Conakry
Drapeau de la Guinée Guinée
Direction Abdoulaye Traoré, Directeur général
Activité Cinéma, Musique, Formation
Produits Films, Documentaires, Production musicale, Formation
Site web https://www.sgcinemaetmusique.com/

La Société Générale du Cinéma et de la Musique (SGCM)[1] est une entreprise guinéenne fondée en 2017, spécialisée dans la production, la promotion, la formation et la distribution de contenus cinématographiques et musicaux. Depuis sa création, elle s'est positionnée comme un acteur important dans le secteur audiovisuel guinéen, soutenant divers films, vidéos musicales, et événements culturels. La SGCM contribue au développement du cinéma et de la musique en Guinée, tout en mettant en avant la richesse culturelle du pays. Historique

Fondée en 2017, la SGCM est née de la volonté de répondre à la demande croissante de contenus audiovisuels[2] de qualité et de promouvoir la culture guinéenne à travers les médias. Depuis ses débuts, elle a produit plusieurs projets audiovisuels<[3] et a permis à de nombreux artistes et cinéastes de se faire connaître au niveau national et international.

Sous la direction d'Abdoulaye Traoré[4], la SGCM a participé à la croissance de l'industrie culturelle en Guinée, mettant l'accent sur la formation[5] des jeunes talents et la distribution de contenus innovants.

SGCM offre des services variés destinés aux professionnels du cinéma et de la musique[6] :

Filmographie

[modifier | modifier le code]
Films produits par la Société Générale du Cinéma et de la Musique
Année Titre Statut Réalisateur Scénariste Producteur Synopsis
2024 Le Dédale Du Rêveur en post-prod Kany J. Henry, Abdoulaye Traoré Kany J. Henry, Abdoulaye Traoré SGCM Alex, un jeune homme pris entre son amour pour Joli et ses engagements professionnels avec Paul, se retrouve plongé dans un tourbillon d'événements dangereux. Entre les secrets de famille, les trahisons et les alliances fragiles, Alex devra naviguer avec prudence pour protéger ceux qu'il aime tout en préservant son intégrité.
2018 Le Terrible Destin de Bineta projection Abdoulaye Traoré Abdoulaye Traoré SGCM
Dokombre projection Abdoulaye Traoré
Trêve de rêve projection Abdoulaye Traoré Abdoulaye Traoré Abdoulaye Traoré
2015 On Veut Tous Aller à L'école projection Abdoulaye Traoré Abdoulaye Traoré Abdoulaye Traoré

Production cinématographique : Accompagnement des cinéastes de la conception à la post-production. Production musicale : Enregistrement audio, mixage et mastering. Distribution : Distribution de films et diffusion de musique guinéenne à l'international. Formation : Ateliers et encadrement des jeunes talents du secteur audiovisuel.

Impact et contributions

[modifier | modifier le code]

Depuis 2017, SGCM a joué un rôle clé dans l'émergence de nouvelles générations de cinéastes et artistes en Guinée, participant à la diffusion internationale de la culture guinéenne. Partenariats

En 2023, SGCM a signé un partenariat[7] avec l'Office National du Cinéma et de l'Audiovisuel de Guinée (ONACIG)[8] dans le cadre de l'organisation du Festival International du Film Espoir (FIFE) en Guinée[9]. Ce partenariat vise à promouvoir le cinéma guinéen à l'international à travers des initiatives communes en matière de formation, de financement, et de réseautage[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles Connexes

[modifier | modifier le code]

Cinéma guinéen Office National du Cinéma et de l'Audiovisuel de Guinée (ONACIG) FIFE (Festival International du Film Espoir) Industrie cinématographique en Afrique Cinéma africain Liste de festivals de cinéma en Afrique Formation aux métiers du cinéma en Afrique