Aller au contenu

Sœurs missionnaires filles du Cœur de Marie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sœurs missionnaires filles du Cœur de Marie
Image illustrative de l’article Sœurs missionnaires filles du Cœur de Marie
Ordre de droit pontifical
Approbation pontificale 4 mai 1957
par Pie XII
Institut congrégation religieuse
Type apostolique
But soin des malades, enseignement
Structure et histoire
Fondation 14 septembre 1899
Cervera
Fondateur Marie Güell i Puig
Abréviation M.C
Site web (es) site officiel
Liste des ordres religieux

Les Sœurs missionnaires filles du Cœur de Marie (en latin : Missionariæ Filiæ Cordis Mariæ) est une congrégation religieuse féminine hospitalière et enseignante de droit pontifical.

Les origines de la congrégation remontent aux sœurs de la Charité de Cervera fondées en 1805 ; cette communauté est incorporée en 1880 dans la congrégation des sœurs de la Sainte Famille d'Urgell fondée par Anne Marie Janer i Anglarill, ancienne supérieure de la communauté de Cervera[1].

En 1884, les sœurs de Cervera élisent Marie Güell i Puig comme supérieure ; sous sa direction, l'union des communautés de Cervera et d'Urgell est dissoute. Mère Güell étend l'apostolat de ses sœurs au soin à domicile pour les malades et travaille pour transformer la communauté en congrégation religieuse. Les Clarétains de Cervera rédigent de nouvelles constitutions, approuvées par l'évêque de Solsona le [1].

En 1908, Marie Güell adopte pour l'institut le titre de sœurs de la charité du Cœur Immaculé de Marie ; le nom actuel est choisie lors du chapitre de 1969. L'institut reçoit le décret de louange le et ses constitutions sont définitivement approuvées le [1].

Activités et diffusion

[modifier | modifier le code]

Les sœurs se consacrent principalement au soin des malades dans les hôpitaux, les cliniques et à domicile, mais aussi à l'enseignement.

Elles sont présentes en[2]:

La maison-mère est à Cervera.

En 2017, la congrégation comptait 183 sœurs dans 26 maisons[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (it) Guerrino Pelliccia et Giancarlo Rocca, Dizionario degli Istituti di Perfezione, vol. V, Milan, Edizione Paoline, 1974-2003, p. 1545
  2. (es) « Por comunidades », sur http://corazondemaria.org (consulté le )
  3. (it) Annuaire pontifical, Vatican, Librairie éditrice vaticane, , 2329 p. (ISBN 978-88-209-9975-9 et 88-209-9975-7), p. 1502