Séisme de 2001 à Gujarat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Séisme de 2001 à Gujarat
Date
Magnitude 7,7 Mw
Intensité maximale X (Intense)
Épicentre 23° 25′ 08″ nord, 70° 13′ 55″ est
Profondeur 16 kilomètres km
Régions affectées Inde, Pakistan
Géolocalisation sur la carte : Inde
(Voir situation sur carte : Inde)
Séisme de 2001 à Gujarat

Le séisme de Gujarat a eu lieu le , 52e Jour de la République de l'Inde, à h 46 IST et a duré pendant plus de deux minutes.

L'épicentre était à environ 9 km au sud-sud-ouest du village de Chobari (en) dans le district de Gujarat, en Inde. Le tremblement de terre a atteint une magnitude 7,7 et a eu une intensité maximale de X (Intense) sur l'échelle d'intensité de Mercalli. Il a tué entre 13 805 et 20 023 personnes (dont 18 dans le Sud-Est du Pakistan), blessé un autre 167 000 et détruit près de 400 000 foyers.

Cadre tectonique[modifier | modifier le code]

Le Gujarat se trouve à environ 400 km de la frontière de la plaque entre la plaque indienne et la plaque eurasienne, mais la plaque tectonique actuelle est encore régie par les effets de la poursuite de la collision continentale long de cette limite. Lors de la collision avec l'Eurasie la zone a raccourci, impliquant à la fois la réactivation du rift d'origine des défauts et le développement de nouvelles failles de chevauchement. Le pliage a formé une série de chaînes, en particulier dans le centre de Kutch.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :