Aller au contenu

Miss Shanel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ruth Nirere)
Miss Shanel
Description de cette image, également commentée ci-après
Miss Shanel en 2017.
Informations générales
Nom de naissance Ruth Nirere
Naissance (39 ans)
Activité principale Chanteuse
Activités annexes Actrice
Genre musical
  • R&B
  • Musique traditionnelle
Instruments Voix

Ruth Nirere, mieux connue sous le nom de Miss Shanel née le [1], est une chanteuse et actrice rwandaise[2].

Encore enfant, elle commence à chanter et sort deux singles réussis, destinés à réconforter et à commémorer les survivants et les victimes du génocide des Tutsi au Rwanda, alors qu'elle était élève en secondaire. Ses chansons sont régulièrement jouées pendant la période annuelle de commémoration du génocide, et en 2004, elle remporte le concours "Never Again" qui sélectionne le meilleur artiste de cette période de commémoration[3].

En 2012, elle donne une série de représentations pour les soldats de la paix rwandais stationnés au Darfour, au Soudan[4] puis, un an plus tard, elle déménage en France pour suivre un cours de deux ans d'interprétation vocale[5].

En 2017, elle joue dans le film La Miséricorde de la jungle[6] avec Marc Zinga et Stéphane Bak et produit par Joël Karekezi.

Miss Shanel a été nommée trois fois pour un prix musical Pearl of Africa (en) en 2006, 2007 et 2008[3]. En 2009, elle remporte un Salax Award dans la catégorie de la meilleure artiste féminine.

En plus de sa carrière musicale, Nirere se lance dans une carrière en tant qu'actrice. Elle joue dans les films Avenir[5] et Long Coat réalisés par Edouard Bamporiki ainsi que dans Le Jour où Dieu est parti en voyage (2009), qui raconte des histoires du génocide des Tutsi au Rwanda. La performance de Nirere lui a valu le prix de la meilleure actrice au Festival international du film de Thessalonique en Grèce et au Festival international du film de Bratislava en Slovaquie[7].

En 2011, elle joue dans le film rwandais Matière grise réalisé par Kivu Ruhorahoza qui traite des séquelles du génocide au Rwanda.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Le Jour où Dieu est parti en voyage », sur www.ldh-france.org (consulté le )
  2. Doreen Umutesi, « Rwanda's Hottest Celebrities As Voted By You ! », The New Times, Rwanda,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b Kagire, « Shanel sings to soothe hearts, souls », Rwanda Today,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. James Karuhanga, « Rwandan Artistes Perform for Peacekeepers in Darfur », The New Times, Rwanda,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a et b « Miss Shanel – a movie Star », The New Times, Rwanda,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. La Miséricorde de la jungle, sur l'IMDb
  7. « Ruth Nirere - Comédienne - Rwanda », Rwanda, Festival international du film francophone de Namur, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]