Russka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Russka
Auteur Edward Rutherfurd
Pays Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Genre Fiction historique
Éditeur Presses de la Cité
Date de parution
Nombre de pages 704
ISBN 2-266-06364-2
Chronologie

Russka est une fiction historique d'Edward Rutherfurd, publiée en , chez Crown Publishing Group (en), puis aux Presses de la Cité pour la version française. Il est rapidement devenu un best-seller du New York Times[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

Le récit s'étend sur 1 800 ans d'histoire russe. Les familles qui constituent le centre de l'histoire sont les Bobrov, les Romanov, les Karpenkos, les Souvorines et les Popov. Les cinq familles couvrent les principaux groupes ethniques et niveaux sociaux de la société dans cet empire du nord. Parmi les personnages historiques rencontrés dans le récit figurent Gengis Khan, Ivan le Terrible et sa police secrète, l'occidental Pierre Ier le Grand, la Grande Catherine et les bolcheviks du XXe siècle.

Les histoires des différents personnages de ces familles utilisent les histoires réelles de différentes familles russes. Par exemple, la famille de paysans qui rejoint la noblesse, en raison de ses affaires, est basée sur celle des Stroganoffs. Le noble qui est un ami d'Ivan le Terrible et qui demande que son territoire fasse partie de l'Opritchnina est également basé sur un membre des Stroganovs mais à une autre époque.

Éditions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « PAPERBACK BEST SELLERS », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Source de la traduction[modifier | modifier le code]