Aller au contenu

Riourik II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 février 2012 à 03:09 et modifiée en dernier par ZetudBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rurik II de Kiev, (mort en 1215). Il est pas moins de six fois prince de Kiev entre 1173 à 1210,

Biographie

Rurik est le fils de Rostislav Ier. Baptisé sous le nom de « Vassili » (i.e: Basile), il est mentionné pour la première fois en 1157 lors d'une campagne contre Tourov.En 1170 il devient prince d'Ovroucht.

En 1173 il est nommé pour la première fois grand duc de Kiev mais il est remplacé dès l'annnée suivante par Vsevolod III le fils cadet de Iouri Dolgorouki. Entre 1174 et 1194 il remporte de nombreux combats contre les Cumans.

En 1195 il devient de nouveau Grand duc de Kiev et fait son entrée solennelle dans la ville.En 1200 il est détroné par son ex gendre Roman Mstislavich de Galicie qui donne le trône à Ingwar. Il reprend peu après le pouvoir.En 1201 Roman Mstislavich après une fausse réconciliation avec lui le capture, l'enferme dans un couvent et le fait tonsurer. Il doit nénamoins le libérer rapidement sous la pression du Grand duc de Vladimir.

De 1205 à 1210 il régne de nouveau sur Kiev mais il est détroné entre 1206 et 1207 par Vsevolod IV. À la suite d'une nouvelle guerre civile, il est chassé de nouveau de Kiev par Vsevolod IV de Kiev un fils de Sviatoslav III.

Il meurt en 1215 retiré dans sa principauté d'Ovroucht.

Son règne chaotique est l'illustration de l'irrémédiable décadence dans laquelle avait sombré la Russie de Kiev.

Union et descendance

Rurik avait épousé en première noces une fille de Bielok Khan des Coumans. Puis en seocnde noces Anne fille de Georges prince de Tourov dont: