Rundāle (novads)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Rundāle
LVA Rundāles novads COA.pngRundāles novads Flag.png
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Chef-lieu
Subdivisions
Rundāle (en)
Svitene (en)
Viesturu (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Rundāles novada karte.png
Démographie
Population
3 421 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Histoire
Fondation
Identifiants
Site web
Localisation sur la carte de Lettonie
voir sur la carte de Lettonie
Red pog.svg

Rundāle est une municipalité (novads) de Lettonie, situé dans la région de Zemgale. En 2009, sa population est de 4 384 habitants. Il inclut Rundāles pagasts, Viesturu pagasts et Svitenes pagasts, avec le centre administratif à Pilsrundāle. Son territoire s'étend sur 23 201,8 ha[1].

Administration territoriale[modifier | modifier le code]

On a attribué le statut de lieudit à dix-sept localités : Pilsrundāle, Saulaine, Jāņukrogs, Lepšas, Mazbērstele, Priedītes, Punslavas, Švirkale, Vecrundāle, Mazmežotne, Ziedoņi, Svitene, Tīrumi, Bērstele, Vairogi, Viesturi et Grāvendāle. Dont le plus peuplé est Pilsrundāle (834 habitants) et le moins peuplé Grāvendāle (15 habitants). Le reste de la population est reparti entre fermes et hameaux. Il n'y a pas de villes ni grands villages dans cette entité administrative.

Patrimoine naturel[modifier | modifier le code]

La Lielupe qui coule à l'est de son territoire représente l'élément principal du réseau hydrographique du pagasts. Son bassin composent la Kaucīte, l'Īslīce (qui à son tours est alimentée par Kapupe, Anteļu grāvis, Bērstele, Raibiņu grāvis, Melnupe, Svirkale, Dzirnupe), la Svitene (alimentée par Liepāre, Virsīte etc) et la Sesava.

Dans le pagasts il n'y a pratiquement pas de réservoirs d'eau naturels. On a créé au niveau du point de confluence de la Bērstele et l'Īslīce le bassin du moulin de Rundāle (Rundāles ūdenskrātuve 13,3 ha).

Les terres agricoles occupent 77 % (17 873,3 ha) du territoire du pagasts, les forêts 15 % (3 419,7 ha), sont couverts d'eau - 2 %, pour la construction sont utilisés - 2 %, pour les routes - 2 %.

Aires protégées[modifier | modifier le code]

Une partie du territoire de Rundāles pagasts compose le parc naturel Bauska, fondé en 2004, dont la superficie s'étend sur 892,9 ha. Ce site est inclus dans le Réseau Natura 2000[2],[3].

On y dénombre encore trois sites naturels: Ozoldārzs faisant partie du Réseau Natura 2000, Lielbērsteles dabas parks (4,1 ha) et Svitenes parks.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (lv) Aivars Okmanis, « Rundāles novada teritorijas plānojums 2012.-2025. », sur rundale.lv, (consulté le 26 avril 2016)
  2. (lv) Dabas aizsardzības pārvalde, « Salacas ieleja », sur daba.gov.lv (consulté le 10 décembre 2015)
  3. (lv) « Bauska », sur likumi.lv, (consulté le 26 avril 2016)

Lien externe[modifier | modifier le code]