Aller au contenu

Rue Sainte-Catherine (Liège)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

LIÈGE
Rue Sainte-Catherine
Image illustrative de l’article Rue Sainte-Catherine (Liège)
Situation
Coordonnées 50° 38′ 40″ nord, 5° 34′ 36″ est
Début Rue du Stalon
Fin Rue Léopold
Morphologie
Type Rue
Fonction(s) urbaine(s) Résidentielle
Forme en angle
Longueur ~155 m
Histoire
Anciens noms Rue Derrière-Sainte-Catherine

Carte

La rue Sainte-Catherine est une rue du centre de Liège située à proximité de l'hôtel de ville de Liège reliant la rue du Stalon à la rue Léopold.

La rue rend hommage à Catherine d'Alexandrie (sainte Catherine). Une église lui est dédiée en Neuvice. Le cœur de l'église se situe derrière le no15 de la rue Sainte-Catherine. La première église Sainte-Catherine a été érigée au début du XIIe siècle à proximité du vieux pont des Arches.

Jusqu'en 1863, la rue portait le nom de rue Derrière-Sainte-Catherine[1] et elle reliait, avant le percement de la rue Léopold dans les années 1870, la rue du Stalon à la rue des Tourneurs (rue disparue allant de la rue de Gueldre à la rue Pied-du-Pont-des-Arches)[2].

Dans les années 2000, de nombreuses habitations sont laissées à l'abandon. La ville de Liège achète 8 bâtiments (no 2 à 12 de la rue du Stalon et des no 1 et 3, de la rue Sainte-Catherine). Les façades des no 8, 10 et 12 de la rue du Stalon seront conservées. Les autres bâtiments seront détruits pour laisser place à nouvel ensemble architectural proposant habitations et commerces[3].

Situation et description

[modifier | modifier le code]

Ce rue pavée, plate et en angle relie la rue du Stalon à la rue Léopold. La rue est à sens unique dans le sens Léopold-Stalon.

Architecture

[modifier | modifier le code]

Les numéros impairs de 1 à 13 sont repris à l'Inventaire du patrimoine culturel immobilier de la Wallonie.

Voiries adjacentes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Lily Portugaels, « Sainte Catherine populaire à Liège », sur lalibre.be, (consulté le ).
  2. Yannik Delairesse et Michel Elsdorf, Le nouveau livre des rues de Liège, Liège, Noir Dessin Production, , 512 p. (ISBN 978-2-87351-143-2 et 2-87351-143-5, présentation en ligne), p. 381
  3. Luc Gochel, « Liège veut faire revivre les deux «rues fantôme», situées juste derrière l’hôtel de ville », sur sudinfo.be, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]