Aller au contenu

Rubén González (luge)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ruben Gonzalez (lugeur))

Rubén González
Image illustrative de l’article Rubén González (luge)
Contexte général
Sport Luge
Période active 1984 - 2010
Biographie
Nationalité sportive Drapeau de l'Argentine Argentine
Nationalité Argentine
Naissance (61 ans)
Lieu de naissance Campana
Taille 1,80 m
Poids de forme 90 kg

Rubén González est un lugeur argentin né le . En 2010, il vivait à Houston aux États-Unis[1]. Il est marié et a deux enfants[1]. Il commence la compétition en 1984[1] et y met un terme à l'issue des J.O. 2010. Il mesure 1,80 m pour 90 kg[1]. Il a participé à quatre Jeux olympiques[2]. Il fut le porte-drapeau de la délégation argentine aux J.O. de Calgary et d'Albertville[3]. Son frère Marcelo (en) fut aussi lugeur aux Jeux olympiques[4]. Il est surtout connu pour avoir disputé ses quatre Jeux dans quatre décennies différentes[3] (ce qui constitue un record), puisque son meilleur résultat est 31e à La Plagne et qu'il finit dernier à Whistler. Après six années sans compétition, il réussit à se qualifier pour ses quatrièmes Jeux et avait l'intention de poursuivre jusqu'aux Jeux de Sotchi[3]. Mais il confie aux médias qu'il met un terme à sa carrière, à la suite du décès de Nodar Kumaritashvili à Whistler lors des J.O. 2010[5].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Sa fiche biographique sur le site de la fédération internationale », sur www.fil-luge.org (consulté le )
  2. a et b (en) « Les participations de Rubén González aux J.O. », sur www.sports-reference.com (consulté le )
  3. a b et c (es) « Rubén González, el «hombre luge» argentino », sur www.despeinados.com, (consulté le )
  4. (en) « Luge - Official reports of the XIX Olympic Winter Games : le classement de Marcelo González dans l'épreuve individuel hommes », sur digital.la84.org (consulté le )
  5. (en) « Luge teammate of Nodar Kumaritashvili pulls out of Vancouver Games » [archive du ], sur www.perthnow.com.au, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]