Roystonea regia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Roystonea regia, communément appelé palmier royal ou palmier royal de Cuba, est une espèce de palmiers appartenant au genre Roystonea.

Description[modifier | modifier le code]

Ce palmier pousse jusqu'à une hauteur de 20-25 m environ[1]. Assez svelte, au tronc presque lisse, il a un port élégant qui justifie son nom ainsi que son utilisation décorative dans les zones tropicales touristiques. Le manchon foliaire, lisse et vert, est assez long (environ 2 m[1]).

Les feuilles, dressées ou légèrement retombantes, mesurent jusqu'à 3,5 m de long[1].

Les fleurs blanc-jaunâtre poussent en grande inflorescence très ramifiée portée par la base du manchon foliaire. Elles donnent des fruits rouges, tirant sur le noir à maturité, de forme globuleuse et d'environ 1 cm de diamètre[1].

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Originaire de Cuba[1], il a été importé en grande quantité en Floride dans les années 1920[réf. nécessaire], et y est maintenant une espèce de palmiers courante. On le rencontre généralement dans toutes les Caraïbes et au Honduras, ainsi que dans les régions touristiques de la plupart des pays tropicaux, y compris dans le bassin indo-pacifique.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Cet arbre est utilisé en régions tropicales pour décorer parcs et jardins, ou pour border des voies de circulation ou des places.


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e J.G.Rohwer, Guide des plantes tropicales : à l'état sauvage ou acclimatées, Paris, Delachaux et Niestlé, , 286 p. (ISBN 9782603019320), p. 36