Roy Skelton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Roy Skelton
Nom de naissance Roy William Skelton
Naissance
Oldham, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Décès (à 79 ans)
Brighton, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Profession Acteur

Roy Skelton, né le et mort le était un acteur britannique connu principalement pour ses rôles et sa voix à la télévision britannique des années 1960 à 2010.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Oldham[1] en 1931, il se tourna vers la télévision dans le milieu des années 1950. Il est rapidement célèbre pour sa voix, qu'il utilise dans des programmes pour enfant comme Rainbow, une émission pour laquelle il fait les voix de Zippy et George des années 1970 à 1991. C'est lui aussi qui est la voix de ces personnages lors de leur apparition exceptionnelle dans des émissions telles que Le Maillon faible, Tv Burp ou la série Ashes to Ashes.

À côté de Rainbow sa voix est utilisée dans la première série de Doctor Who pour faire celles d'ennemis comme les Daleks, les Cybermen ou les Krotons[2]. Si les voix des Daleks avaient été initialement faites par l'acteur Peter Hawkins, c'est lui qui reprend le flambeau de 1967 jusqu'à la fin de la série en 1989, ainsi que dans l'épisode parodique « Doctor Who and the Curse of Fatal Death. » Il reprend aussi cette voix en 2002 pour Sarah Jane Smith: Test Of Nerve un épisode audiophonique dérivé de la série Doctor Who et produit par la société Big Finish.

Vie Privée[modifier | modifier le code]

Roy Skelton est mort chez lui le à Brighton dans le Sussex de l'Est après une crise cardiaque, quelques semaines avant son quatre-vingtième anniversaire[3]. Il était marié et père de deux enfants.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Obituaries: Roy Skelton », sur The Telegraph, (consulté le )
  2. (en) Paul Johnston, « Voice of Rainbow's Zippy and George dies », sur Yahoo! TV, (consulté le )
  3. (en) « Zippy voice actor Roy Skelton dies aged 79 », sur BBC News, (consulté le )