Route nationale 541 (Espagne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 N-541 
Image illustrative de l’article Route nationale 541 (Espagne)
La N-541 à Cerdedo.
Caractéristiques
Longueur 93 km (de Pontevedra à Ourense)
De Pontevedra
À Ourense
Réseau Route d'Espagne
Territoires traversés
Villes principales O Carballiño, Maside, Soutelo de Montes, Cerdedo

La N-541 est une route nationale espagnole qui relie Pontevedra à Ourense. La nomenclature actuelle de cette route, ainsi que du reste des routes nationales en Espagne, a été établie dans le quatrième plan routier général de 1939-41 (Plan Peña).

Tracé[modifier | modifier le code]

De Ourense à Barbantes (Punxín), son itinéraire coïncide avec celui de la route N-120. Après avoir traversé le village de Maside et la petite ville de O Carballiño, la commune de Boborás et sa frontière avec O Irixo, elle couronne le sommet d'O Paraño (800 m) pour entrer dans la commune de Beariz, puis atteint la province de Pontevedra.

La route traverse le village de Soutelo de Montes ( Forcarei) et se connecte à la route PO-534 qui vient de Lalín.

De Folgoso, son itinéraire est parallèle au fleuve Lérez. Après avoir traversé Cerdedo, la N-541 traverse la paroisse civile de Pedre. Dans les années 1970, une déviation a été faite pour éviter de traverser les villages de Vichocuntín et Pedre, ainsi que Ponte do Barco et Dorna déjà dans la paroisse civile de Sacos.

La N-541 traverse la commune de Cotobade à San Xurxo de Sacos, Viascón et Tenorio, où a également été réalisée une déviation. Puis elle atteint la paroisse civile de Bora, dans la commune de Pontevedra et après avoir traversé les routes PO-224 (Bora-Xeve), PO-233 (Bora-A Chan) et PO-542 (Bora-O Marco), elle traverse la rivière Almofrei près de son embouchure.

Après avoir traversé la paroisse civile pontevedrienne de Mourente, la route se termine à Pontevedra sur l'Avenue de Lugo, devenant après Rue Docteur Loureiro Crespo.

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, l'entrée de la ville par l'est se faisait par Sainte Marguerite, A Seca et devant le couvent Sainte-Claire, mais depuis lors, la route s'est étendue jusqu'à la rue du Progrès (aujourd'hui Rue Benito Corbal).

En 1844, une variante d'environ 3 km de long et avec des alignements rectilignes dans la plupart de son tracé a été ouverte (formée par l'actuelle Avenue de Lugo, Rue Doctor Loureiro Crespo et la Rue Benito Corbal), qui depuis la zone de Valdecorvos arrivait directement à l'église de la Vierge Pèlerine, évitant ainsi la route ancestrale qui venait de Madrid et de Castille et qui entrait dans la ville par A Seca et les actuelles rues Camino Viejo de Castilla, Padre Fernando Olmedo et Santa Clara.

Dans le dernier quart du XXe siècle, à la suite des travaux d'élargissement de cette route, quatre groupes des six qui composaient la station de pétroglyphes d'A Portela da Laxe, à Viascón (Cerdedo-Cotobade), ont été détruits.

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Voir également[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]