Rotowaro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une photographie panoramique de l'usine de carbonisation de Waikato (Rotowaro) en Nouvelle-Zélande. Le bâtiment avec les cheminées est l'unique cornue de Lurgi

Rotowaro fut autrefois une ville de mine de charbon à approximativement à 10 km à l’ouest de la ville de Huntly dans la région de Waikato de l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Municipalités limitrophes[modifier | modifier le code]

Rose des vents Onewhero lac Whangape (en) fleuve Waikato Rose des vents
Glen Afton N Huntly
O    Rotowaro    E
S
Waingaro Glen Massey chaîne de Hakarimata (en)

La ville fut construite spécialement pour accueillir des maisons de mineurs, qui furent entièrement retirées en 1980 pour donner la place pour une mine à ciel ouvert [1].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le Ministère de la Culture et du Patrimoine de Nouvelle-Zélande donne la traduction de "lac des charbons ardents (glowing embers) pour le nom Rotowaro[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les activités de mines assurées par la société « Taupiri Coal Co» commencèrent vers environ 1915 après l’arrivée du rail dans le secteur avec un pont au-dessus du fleuve Waikato. En 1928, la mine a produit jusqu’à 11000 tonnes par mois de charbon[3].

La mine en fonctionnement actuel est de type mine à ciel ouvert (en) avec des mines plus petites au niveau de la localité de O'Reilly's, Puke Coal et Maramarua, qui sont les seuls restes des mines du champ charbonnier de Waikato[4]. Elle ouvrit en 1958 et produit environ 700.000 tonnes de charbon par an[5] pour faire de l’acier au niveau de l’installation de Glenbrook et pour la production de chaux, les travaux de cuisine voire le traitement des bois d’œuvre, l’industrie légère et aussi l’horticulture[6]. Elle fut vendue par la société Solid Energy à la société « Bathurst Resources» et au groupe Talleys (en) en 2016[7].

La station de chemin de fer de classe A (en) de Rotowaro fut ouverte au niveau de la ligne de chemin de fer de Huntly-Awaroa (en), le ou le [8] et fermée pour le trafic passagers le et pour les marchandises le [9].

Un hall fut construit au niveau de Rotowaro durant les années 1920 et inauguré par le Rev H G Gilbert le . Le Royal Antediluvian Order of Buffaloes NZ faisant partie de la Grande Loge d’Angleterre avait autrefois une loge dans la ville de Rotowaro. Elle était nommée la Rotowaro Lodge No.106 qui à un moment possédait son propre local dans Rotowaro.

La Loge fut relocalisée à Ngāruawāhia en 1980, mais a cessé de fonctionner depuis longtemps. La formation de la loge Buffaloes dans Rotowaro fut précédée par l’établissement d’autres Ordres Fraternels tels que celui de l’Oddfellows.

Média[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1960, Floyd Cox, selon la légende locale, installa une des stations pionnières parmi les stations de radio privées de diffusion dans le secteur de Rotowaro, diffusant pour toute la région alentour.

L’équipe de l’association de football de Rotowaro était l’un des clubs les plus forts de la région de Waikato dans les années 1920 et 1930, atteignant le dernier tour de la Coupe de Nouvelle-Zélande de football ou Chatham Cup à plusieurs occasions.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Rotowaro Mine », Solid Energy (consulté le )
  2. (en) « 1000 Māori place names », Ministère de la Culture et du Patrimoine,
  3. (en) « Coal-Mining and the Railways », sur nzetc.victoria.ac.nz (consulté le )
  4. (en-GB) « Operating coal mine production figures », sur New Zealand Petroleum and Minerals, New Zealand Petroleum ad Minerals (consulté le )
  5. (en) « Rotowaro » Bathurst Resources Ltd », sur www.bathurst.co.nz (consulté le )
  6. (en) « Rotowaro Mine », sur Solid Energy,
  7. (en) « Bathurst Resources and Talley's buy three Solid Energy mines », sur Stuff (consulté le )
  8. (en) « Rail Heritage Trust of New Zealand - Rotowaro Station (relocalisée) », sur www.railheritage.org.nz (consulté le )
  9. (en) Juliet Scoble, « Names & Opening & Closing Dates of Railway Stations in New Zealand 1863 to 2010 », sur Rail Heritage Trust of New Zealand

Liens externes[modifier | modifier le code]


Ressource relative à la géographieVoir et modifier les données sur Wikidata :