Ross Spano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ross Spano
Illustration.
Portrait officiel de Ross Spano (2019).
Fonctions
Représentant des États-Unis

(2 ans)
Élection 6 novembre 2018
Circonscription 15e district de Floride
Législature 116e
Prédécesseur Dennis A. Ross
Successeur Scott Franklin
Représentant de Floride

(6 ans)
Élection
Réélection
Circonscription 59e district
Prédécesseur Betty Reed
Successeur Adam Hattersley
Biographie
Nom de naissance Vincent Ross Spano
Date de naissance (57 ans)
Lieu de naissance Brandon (Floride, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université de Floride du Sud
Université d'État de Floride

Vincent Ross Spano, né le à Brandon (Floride), est un homme politique américain. Membre du Parti républicain, il est élu pour la Floride à la Chambre des représentants des États-Unis de 2019 à 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ross Spano est originaire de Brandon en Floride[1],[2]. Il est diplômé d'un baccalauréat universitaire ès lettres de l'université de Floride du Sud en 1994 puis d'un Juris Doctor de l'université d'État de Floride en 1998. Il devient alors avocat[2].

En 2012, Ross Spano est élu à la Chambre des représentants de Floride, dans le 59e district[3]. Il est élu avec moins de deux points de pourcentage d'avance sur son adversaire démocrate Gail Gottlieb[1]. Il est réélu plus facilement en 2014 (16 points) et 2016 (9 points)[4]. Durant ses mandats, il est notamment connu pour son soutien au droit de porter des armes[3].

En 2018, il se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 15e district congressionnel de Floride, qui s'étend de Clermont à la banlieue de Tampa en passant par Lakeland[5]. Il entend succéder à Dennis Ross, le républicain sortant qui n'est pas candidat à un nouveau mandat. Spano remporte la primaire républicaine avec 44 % des suffrages, devant quatre autres candidats[6]. Dans une circonscription historiquement conservatrice, qui a donné 10 points d'avance à Donald Trump en 2016, il se retrouve dans une élection plus serrée que prévu face à l'avocate démocrate Kristen Carlson[3]. Il est finalement élu représentant des États-Unis avec environ 53 % des suffrages[7].

Peu après son élection, Spano admet avoir déposé 180 000 dollars de dons d'amis sur son compte de campagne, sous son nom propre, pour échapper à la réglementation concernant le financement des campagnes électorales. Il fait alors l'objet d'une enquête du département de la Justice et de la commission électorale fédérale. Spano est alors considéré en difficulté à l'approche des élections de 2020[5],[8]. En vue de la primaire républicaine, un sondage le donne au coude-à-coude avec le conseiller municipal de Lakeland Scott Franklin[8], qui estime que Spano pourrait perdre le siège au profit des démocrates[9]. Ross Spano est finalement battu par Franklin, qui rassemble 51 % des voix (contre 49 % pour le sortant)[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Elections 2016: Florida House of Representatives District 59 Candidate Ross Spano », sur wusfnews.wusf.usf.edu, WUSF, (consulté le ).
  2. a et b (en) « SPANO, Ross (1966-) », sur bioguideretro.congress.gov, Biographical Directory of the United States Congress (consulté le ).
  3. a b et c (en) Anastasia Dawson, « U.S. House District 15 results: Ross Spano defeats Democratic challenger Kristen Carlson », sur tampabay.com, Tampa Bay Times, (consulté le ).
  4. (en) « Spano, Ross Candidate Details », sur ourcampaigns.com (consulté le ).
  5. a et b (en) Anastasia Dawson, « Ross Spano faces battle in both parties to keep District 15 Congress seat », sur tampabay.com, Tampa Bay Times, (consulté le ).
  6. (en) Janelle Irwin Taylor, « Ross Spano moves to the middle following primary victory », sur floridapolitics.com, (consulté le ).
  7. (en) Janelle Irwin Taylor, « Ross Spano wins CD 15 over Kristen Carlson », sur floridapolitics.com, (consulté le ).
  8. a et b (en) Mitch Perry, « In House 15 Primary, Gaetz Pitches Franklin Over Rep. Spano », sur baynews9.com, (consulté le ).
  9. a et b (en) Stephanie Akin, « Florida GOP Rep. Ross Spano loses primary to Scott Franklin », sur rollcall.com, Roll Call, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]