Rose Blanche-Harbour le Cou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Rose Blanche-Harbour le Cou
RoseBlancheNL.JPG
Géographie
Pays
Province
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Town (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Fondation

Rose Blanche est une petite communauté côtière située sur la côte sud-ouest de l'île de Terre-Neuve dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador au Canada.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Roches blanches à Rose Blanche.

Le nom de Rose Blanche est une corruption des mots français "roche blanche" qui peut être vu à l'Anse au diamant/Diamond Cove. Ce quartz blanc était très visible pour les pêcheurs français quand ils ont abordé la côte au début des années 1700.

Un phare s'élève sur le promontoire où affleurent des roches blanches au sud de Rose Blanche.

Géographie[modifier | modifier le code]

La localité de Rose Blanche-HArbour Le Cou est située sur la côte méridionale de l'île de Terre-Neuve, juste au sud-ouest de la baie Le Moine.

Du port, on peut rejoindre Burgeo ou La Poile avec le traversier. La ville de Channel-Port-aux-Basques est distante d'une quarantaine de kilomètres, à l'ouest, par la route.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le port de la Rose Blanche a été utilisé pour la première fois par les pêcheurs français qui sont venus au début des années 1700 pour pêcher dans la proche banquise de la Rose Blanche qui abritait une abondance de morues. Le port a fourni un bon ancrage, à l'abri des intempéries.

Les premiers colons de Rose Blanche sont arrivés et se sont probablement installés en 1810, bien que les Français aient tenu des lieux saisonniers dans la région au 18ème siècle. Rose Blanche s'est d'abord installée dans ses ports abrités et à proximité des lieux de pêche.

Au recensement de 1869, la population était passée à 663 et la région continuait d'attirer de nouveaux colons venus d'Angleterre et des îles anglo-normandes pour participer à la pêche.

Événements[modifier | modifier le code]

  • Le 17 mars 2014, le John 1, un vraquier de 180 mètres de long s'est échoué devant le port, à cause d'une avarie de propulsion[1].

Municipalités limitrophes[modifier | modifier le code]

Rose des vents Rose des vents
Burnt Islands N La Poile (Par ferry)
O    Rose Blanche    E
S

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexe[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]