Roppolo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Roppolo
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Drapeau de la région du Piémont Piémont 
Province Biella 
Code postal 13883
Code ISTAT 096054
Code cadastral H553
Préfixe tel. 0161
Démographie
Population 934 hab. (31-12-2010[1])
Densité 107 hab./km2
Géographie
Coordonnées 45° 25′ 17″ nord, 8° 04′ 14″ est
Altitude Min. 307 m – Max. 307 m
Superficie 870 ha = 8,7 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Piémont

Voir sur la carte administrative du Piémont
City locator 14.svg
Roppolo

Géolocalisation sur la carte : Italie

Voir la carte administrative d'Italie
City locator 14.svg
Roppolo

Géolocalisation sur la carte : Italie

Voir la carte topographique d'Italie
City locator 14.svg
Roppolo

Roppolo est une commune italienne de la province de Biella dans la région Piémont en Italie.

La commune possède de nombreux centres d'intérêt et une très longue histoire. L'origine des peuplements semblent remonter à la préhistoire, époque à laquelle un oppidum fortifié naturellement par le relief occupe probablement le promontoire rocheux qui est aujourd'hui occupé par le très important château médieval qui subsiste (propriété privée de la famille Saletta) encore, dominant le Lac de Vivarone.

Ce château fortifié et possédant encore son donjon (remontant au IXe siècle) garde et renferme de très beaux vestiges médiévaux ainsi qu'un habitat seigneurial très richement décoré.

Dominant le lac de Viverone depuis le sommet d'une colline morainique, le chateau occupe certainement l'emplacement d'une sorte d'oppidum néolithique. L'emplacement actuel du chateau occupe l'ensemble du sommet formant une place-forte imprenable. Le chateau est une batisse importante comportant la partie castrale avec cour d'entree et cour interieure, entourée des bâtiments encore munis des mâchicoulis qui en défendent tous les murs extérieurs. Datant de plusieurs périodes bien identifiées on peut encore lire aisément son architecture avec ses périodes du Xe siècle (Donjon), du XIVe siècle (ensemble des bâtiments principaux) et de la Renaissance (Partie des habitations sur cour intérieure). Bien que ne possédant plus que le donjon, d'autres tours ont existe jadis comme le montrent certains fragments d'escalier a vis qui ont été ultérieurement modifies.

Vue d'une partie du chateau depuis la pente d'accès

On visitera avec intérêt les immenses sous-sols et les étages nobles de ce château de grandes dimensions. Parmi les pièces les plus importantes de la bâtisse, on visitera le salon bleu, le grand salon d'apparat aux remarquables plafonds peints, le salon rose aux très intéressantes peintures ornant son plafond, la grande salle à manger à cheminée monumentale et aux draperies peintes en trompe-l'œil. On visitera aussi surtout la grande galerie et ses armures d'époque ou alors la chambre de Napoleon Bonaparte, ou l'Empereur passa quelques nuits en 1809. La cour du château, la cour d'honneur entourée d'arcades renaissance et l'ancienne chapelle castrale (placee sous le vocable de Saint Michel Archange), qui fut longtemps église paroissiale, offrent au visiteur de belles occasions de découverte. La vue, depuis les remparts et les terrasses du château, domine toute la région, le très grand lac de Viverone et permettent d'embrasser par temps clair, l'ensemble des Alpes piémontaises.

chateau cote ouest à travers des bois

La vue depuis le château, domine les vignes et les maisons du village. Ce dernier est remarquable à plusieurs titres. Le principal étant son église paroissiale qui possède un étonnant beffroi. Un lavoir, d'intéressantes maisons anciennes, plusieurs petits manoirs et quelques chapelles très anciennes subsistent dans les divers hameaux de Roppolo. Une tombe monolithique, taillée dans la roche est un point obligé d'excursion, une reine barbare y aurait été enterrée.

Roppolo est un village patrimonial très ancien et attachant.


Administration[modifier | modifier le code]

Les maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
         
Les données manquantes sont à compléter.

Hameaux[modifier | modifier le code]

Comuna, Morzano, Roppolo Castello, Salomone

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Alice Castello, Cavaglià, Cerrione, Dorzano, Salussola, Viverone, Zimone


Notes et références[modifier | modifier le code]

Vue d'une partie de la cour d'Honneur du chateau