Roi Dao de Zhou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zhou Dao wang
周悼王
Décès 12 novembre -520
Nom de famille Ji (姬)
Prénom Meng (猛)
Dynastie Dynastie Zhou
Nom posthume
(complet)
Zhou Dao wang (周悼王)

Le roi Dao de Zhou, ou Zhou Dao wang (chinois : 周悼王), en vieux chinois Tu Dhawh Whang (Tu d(h)āwh whaŋ). De son nom personnel Ji Meng (姬猛) en vieux chinois Ke Mrang (Ke mrā́ŋ). Il fut le vingt-cinquième et très éphémère roi de la dynastie Zhou. Il ne régna que deux mois à Luoyi. Il fut assassiné le 12 novembre -520, par son frère le prince Chao.

Querelles de succession[modifier | modifier le code]

Contextualisation[modifier | modifier le code]

Le roi Jing, avait d'abord fait du prince Sheng, son héritier, mais celui-ci est mort prématurément. Aussi le roi Jing resta t-il indécis pour le choix de son successeur. Le roi Jing, juste avant de mourir, émis le souhait de voir le prince Chao prendre sa place quand il serait mort. Or le roi est mort avant d'avoir pu officialiser le prince Chao comme héritier.

Crise de succession[modifier | modifier le code]

Comme le roi Jing est mort sans avoir pu nommer officiellement son héritier, les opportunistes saisirent leur chance de placer leur homme de paille sur le trône. Tandis qu'en coulisses, des intrigants étaient à l'œuvre dans une guerre de tractation. Ces intrigues devinrent rapidement de violentes querelles de pouvoir au sein de la cour du roi et de la famille royale. Des cliques se formèrent et la faction la plus déterminée fut celle entourant le prince Chao.

Règne[modifier | modifier le code]

Accession au trône[modifier | modifier le code]

Puisque le roi ne nomma pas de successeur, ce fut le rôle des ministres de nommer le prochain roi. Aussi, les six ministres Zhou choisirent-ils le prince Meng pour ceindre la couronne. Il fut rapidement couronné pour mettre un frein aux intrigues à la cour, mais sans succès. Les intrigues se poursuivirent malgré tout, orchestrées en coulisses par le prince Chao qui revendiquait le trône.

Assassinat[modifier | modifier le code]

Le prince Chao continuait d'intriguer pour usurper le trône et projeta d'assassiner son frère. Par la suite, il mit son plan en application et finalement le 12 novembre -520, le roi Dao futt assassiné, par ses partisans.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]