Robert Miller Mundy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robert Miller Mundy
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Shipley Hall (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nationalité
Père
Mère
Catherine Coffin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Alfred Mundy (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Isabella Leyborne-Popham (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Marian Catharine Mundy (d)
Fanny Sarah Mundy (d)
Isabella Emily Mundy (d)
Millicent Mundy (d)
Maria Georgiana Mundy (d)
Eleanor Mundy (d)
Elizabeth Harriett Caroline Mundy (d)
Robert Leyborne Mundy (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Robert Miller Mundy, né en 1813 à Shipley Hall et mort le à Emsworth, est un soldat britannique et un fonctionnaire colonial. Il est le lieutenant-gouverneur de la Grenade. Il est fait chevalier-commandeur de l'Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges (KCMG).

Biographie[modifier | modifier le code]

Robert Miller Mundy naît à Shipley Hall. Il est le fils d'Edward Miller Mundy et de sa troisième épouse Catherine Coffin, veuve de Richard Barwell. Son père est député du Derbyshire de 1784 jusqu'à sa mort en 1822[1]; son neveu, Edward Miller Mundy, occupe le même siège en 1841-1849.

Formé à Woolwich, en 1833 il est lieutenant dans la Royal Artillery. En , il rejoint l'artillerie à cheval et devient second capitaine en , puis major par brevet en . Après une vie de campagne dans le Hampshire pendant quelques années, il se porte volontaire pour servir dans l'armée turque pendant la guerre de Crimée et devient lieutenant-colonel dans l'artillerie à cheval d'Osmanli jusqu'en . Il reçoit la médaille de la troisième classe de Medjidié[2].

En , il est nommé lieutenant-gouverneur de la Grenade dans les Caraïbes et commença sa carrière coloniale. Il est gouverneur des îles du Vent en 1865 et de la Guyane britannique de à . Il retourne aux îles du Vent en 1868-1869, puis s'occupe des îles sous le vent en 1871. De Grenade, il est transféré en à la nomination permanente de lieutenant-gouverneur du Honduras britannique[3], et prend sa retraite en 1877[2].

Il épouse en 1841 Isabella Popham de Littlecote House, Wiltshire[2] qui lui survit[4]. Fait CMG en 1874 et KCMG en 1877, il s'installe dans le Hampshire et meurt à Hollybank à Emsworth, le [2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gentleman's Magazine 1849
  2. a b c et d (en)  Robert Miller Mundy, « Mundy, Robert Miller », dans Sidney Lee, Dictionary of National Biography, vol. 37, Londres, Smith, Elder & Co, .
  3. Belize, worldstatesmen.org, accessed July 2010
  4. C. A. Harris, ‘Mundy, Sir Robert Miller (1813–1892)’, rev. Lynn Milne, Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004 accessed 30 July 2010

Liens externes[modifier | modifier le code]