Robert Kona
Robert Kona est un homme politique camerounais, ancien membre de l'Union nationale camerounaise (UNC), puis membre de différentes formations politique. Il crée le parti Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) dont il dispute la propriété avec le député Cabral Libii.
Biographie
[modifier | modifier le code]Enfance, éducation et débuts
[modifier | modifier le code]Robert Kona est originaire du Septentrion au Cameroun.
Carrière
[modifier | modifier le code]Au départ militant du parti UNC, il devient responsable de section du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Lorsqu'il quitte le parti de Paul Biya, il milite au sein d'autres partis avant de finalement déposer une demande de création et obtenir la légalisation du PCRN[1],[2],[3],[4]. En 2023, une dispute sur la propriété du parti se crée entre les 2 personnagesRassemblement démocratique du peuple camerounais[5],[6],[7].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Cameroun/Robert Kona: "je n’ai aucune intention de redemander le PCRN à Cabral Libii" », sur fr.journalducameroun.com (consulté le )
- « Merci papa Robert Kona , je me battrai toujours pour mériter votre confiance ! By Cabral Libii Facebook » (consulté le )
- « Cameroun: l'opposant Cabral Libii contesté par un des fondateurs de son parti, le PCRN », sur RFI, (consulté le )
- « Robert Kona explique pourquoi il cède les rênes du PCRN à Cabral Libii » (consulté le )
- Yves Plumey Bobo, « Au Cameroun, l’opposant Cabral Libii peut-il perdre son parti ? »,
- « Crise au PCRN: Duel entre le fondateur Robert Kona et Cabral Libii, l'actuel président national. » (consulté le )
- « Au Cameroun, l’opposant Cabral Libii peut-il perdre son parti ? – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )