Rivière Poussière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Poussière (homonymie).

Rivière Poussière
Illustration
Carte.
Versant hydrographique de la rivière des Outaouais.
Caractéristiques
Longueur 25,6 km
Bassin ?
Bassin collecteur Rivière des Outaouais
Débit moyen ?
Régime Pluvial
Cours
Source Lac de l'Éclair
· Localisation Lac-Nilgaut
· Altitude 349 m
· Coordonnées 46° 21′ 13″ N, 77° 33′ 21″ O
Confluence Rivière Dumoine
· Localisation Lac-Nilgaut
· Altitude 214 m
· Coordonnées 46° 26′ 44″ N, 77° 45′ 59″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive droite Rivière Poussière Ouest, rivière Poussière Nord
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Région Outaouais
MRC Pontiac

La rivière Poussière est un tributaire de la rive est de la rivière Dumoine. La rivière Poussière coule dans le territoire non organisé du Lac-Nilgaut, dans la municipalité régionale de comté (MRC) Pontiac, dans la région administrative de Outaouais, au Québec, au Canada.

Géographie[modifier | modifier le code]

Les versants hydrographiques voisins de la rivière Poussière sont:

Le "lac de l'Éclair" (longueur: 1,3 km; altitude: 349 m) constitue le plan d'eau de tête de la rivière Poussière. Ce lac fait partie de la zec de Rapides-des-Joachims. Le "lac de l'Éclair" est situé à 1,2 km au sud du "Lac du Méné" (altitude: 329 m), à 2,5 km au nord-ouest du lac Champagne (altitude: 344 m) et à 3,1 km à l'est du lac La Truite (altitude: 355 m).

À partir du lac de tête, la rivière coule sur 5,8 km vers le nord-ouest en traversant le lac de l'Élan (altitude: 333 m), jusqu'à la rive sud-est du lac Retty (altitude: 298 m) que le courant traverse sur 1,1 km vers l'ouest. Ce dernier lac reçoit par le nord-est les eaux de Grand lac du Brochet (altitude: 303 m) et du lac Toulter (altitude: 312 m).

À partir de l'embouchure du lac Retty, la rivière coule sur 0,4 km vers le sud-ouest jusqu'à la décharge (venant du sud) du lac Bronson (altitude: 337 m). Puis le courant continue sur 1,4 km vers le nord-ouest jusqu'à la rive sud-est du Petit lac Sheerway (altitude: 267 m) que le courant traverse sur 0,9 km vers le nord. Ce dernier lac reçoit par le côté sud la décharge du lac Sheerway (altitude: 267 m).

À partir du Petit lac Sheerway, la rivière coule sur 4,2 km vers l'ouest jusqu'à la décharge du lac Plouffe, en recueillant au passage les eaux de la rivière Poussière Nord (venant du nord) laquelle draine les eaux du Petit lac Croche (altitude: 276 m) et du lac Croche (altitude: 281 m). Puis la rivière Poussière poursuit son cours vers le nord-ouest sur 6,3 km jusqu'à l'embouchure de la rivière Poussière Ouest, venant du nord.

La rivière parcourt un dernier segment de 5,5 km vers l'ouest jusqu'à sa confluence avec la rivière Dumoine. Cette confluence est située à 25 km au nord de la confluence des rivières Dumoine et des Outaouais.

Toponymie[modifier | modifier le code]

L'appellation "ruisseau Poussière" figure sur des plans d'arpentage de 1912, tracés par Paul Malouin et Paul Joncas. Jadis, ce cours d'eau était désigné par la variante toponymique "ruisseau Sheerway"[1].

Le toponyme "rivière Poussière" a été officialisé le 5 décembre 1968 à la Commission de toponymie du Québec[2].

Sources[modifier | modifier le code]

  1. Source: "Noms et lieux du Québec", ouvrage de la Commission de toponymie du Québec, paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
  2. Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux - Toponyme: "rivière Poussière"

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]