Rivière Porc-Épic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Porc-Épic (homonymie).
Ne doit pas être confondu avec Rivière Porc-Pic.

Rivière Porc-Épic
Illustration
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.
Caractéristiques
Longueur 9,2 km [1]
Bassin collecteur Fleuve Saint-Laurent
Régime Régime pluvial
Cours
Source Lac de la Hache
· Localisation Lac-Pikauba
· Altitude 839 m
· Coordonnées 47° 50′ 25″ N, 70° 43′ 29″ O
Embouchure Rivière Malbaie
· Localisation Lac-Pikauba
· Altitude 712 m
· Coordonnées 47° 53′ 44″ N, 70° 44′ 19″ O
Se jette dans Rivière Malbaie
Géographie
Principaux affluents
· Rive droite (à partir de l’embouchure) décharge du lac Michta, décharge du lac de la Flèche, décharge du lac de la Mésange, décharge du lac Beaulieu.
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Région Capitale-Nationale
MRC Charlevoix
TNO Lac-Pikauba

La rivière Porc-Épic est un affluent de la rivière Malbaie, coulant dans le territoire non organisé de Lac-Pikauba, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, dans la province de Québec, au Canada. La majeure partie de la rivière Porc-Épic coule dans le territoire de la zec des Martres, sauf le dernier 1,6 km avant d’arriver à son embouchure.

Le versant hydrographique de la rivière Porc-Épic est desservi principalement par une route forestière secondaire qui remonte cette vallée, pour les besoins la foresterie et des activités récréotouristiques.[2].

La foresterie constitue la principale activité économique du secteur; les activités récréotouristiques, en second.

La surface de la rivière Porc-Épic est habituellement gelée du début de décembre à la fin mars, toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement de la mi-décembre à la mi-mars.

Géographie[modifier | modifier le code]

L’embouchure de la rivière Porc-Épic est située entre les territoires du Grands-Jardins et du Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie; entre le lac Ha! Ha! et le lac des Martres.

Les principaux versants hydrographiques voisins de la rivière Porc-Épic sont:

La rivière Porc-Épic prend sa source à l’embouchure du lac de la Hache (longueur: 0,7 km; altitude: 712 m). L’embouchure de ce lac est située à:

À partir de sa source (lac Pimpant), la rivière Porc-Épic descend sur 9,2 km entièrement en zones forestières et montagneuses, avec une dénivellation de 127 m selon les segments suivants:

  • 1,5 km vers le nord en traversant notamment un lac non identifié (longueur: 0,6 km; altitude: 933 m) entouré de marais, jusqu’à la décharge (venant de l’est) du lac Beaulieu;
  • 2,7 km dans une vallée encaissée, d’abord vers le nord, en courbant vers l’est, puis à nouveau vers le nord, en recueillant un ruisseau (venant du nord-ouest), jusqu’à un ruisseau (venant du nord-est);
  • 1,5 km vers le nord-ouest en formant deux petits crochets, jusqu’à la décharge (venant de l’est) du lac de la Mésange;
  • 2,5 km vers le nord-ouest, jusqu’à la décharge (venant du nord) d’un lac non identifié enclavé entre les montagnes;
  • 1,0 km vers l’ouest dans une vallée encaissée, jusqu’à son embouchure[3].

La rivière Porc-Épic se déverse dans une zone de remous sur la rive ouest de la rivière Malbaie. Cette confluence est située à:

À partir de la confluence de la rivière Porc-Épic, le courant descend le cours de la rivière Malbaie sur 91,1 km vers l’est, puis le sud-est, lequel se déverse sur la rive nord-ouest du fleuve Saint-Laurent.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le toponyme « rivière Porc-Épic » parait dans le Dictionnaire des rivières et des lacs de la province de Québec, 1925, page 141. Ce nom a été approuvé le 1963-07-03 par la Commission de géographie du Québec.

Le toponyme "Rivière Porc-Épic" a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[4].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Ressource relative à la géographieVoir et modifier les données sur Wikidata :

Notes et références[modifier | modifier le code]