Rivière à l'Anguille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Rivière Eel)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne la rivière à l'Anguille (Eel River) du Nouveau-Brunswick. Pour la rivière à l'Anguille de Californie, voir Eel.

Rivière à l'Anguille
(rivière Eel)
Illustration
La rivière aux Anguilles (Eel) à la première nation d'Eel River Bar.
Caractéristiques
Longueur 25 km
Débit moyen (l'embouchure)
Régime pluvial
Cours
· Coordonnées 48° 01′ 08″ N, 66° 25′ 02″ O
Embouchure baie des Chaleurs
Géographie
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Régions traversées Drapeau du Nouveau-Brunswick Nouveau-Brunswick

La rivière à l'Anguille est une rivière du Nouveau-Brunswick. De nos jours, elle est la plupart du temps appelée rivière Eel (de l'anglais Eel river), même s'il y avait moins d'un siècle, le nom francophone était plus utilisé, par exemple dans les registres paroissiaux.

Description[modifier | modifier le code]

La rivière comporte quatre branches qui confluent à quelques kilomètres de l'embouchure, près d'Eel River Crossing. Celles-ci sont la rivière à l'Anguille, la Branche Nord, la Branche Sud et la Branche du Milieu[1].

La rivière commence son cours dans les Appalaches, à environ 150 mètres d'altitude, près du hameau de Blair-Athol, à la confluence des ruisseaux Tardie et Lebel. Elle suit un trajet nord-est, passe par la lagune, le goulet et ensuite se jette dans la baie à l'Anguille, autrement dit la baie des Chaleurs. Le long de ses rives se trouvent les communautés suivantes, d'amont en aval: Blair Athol, Dundee, Shannonvale et Eel River Crossing[1].

La Branche Nord prend sa source au lac Doucet, à plus de 200 mètres d'altitude, coule en direction nord-est et se jette en rive gauche de la rivière à l'Anguille à Shannonvale.

La Branche du Milieu prend sa source au sud de Blair Athol, à près de 270 mètres d'altitude, coule en direction nord-est et se jette en rive gauche de la Branche Sud. Près de ses rives se trouve, d'amont en aval, Blair Athol, Balmoral et Selwood.

La Branche Sud prend sa source au sud de Blair Athol, à près de 260 mètres d'altitude, coule en direction nord-est, bifurque en direction nord-est entre Selwood et Mountain Brook et se jette en rive droite de la rivière à l'Anguille à Eel River Crossing. Le long de ses rives se trouve, d'amont en aval, Saint-Maure, et Balmoral.

Beaucoup d'oiseaux comme des aigles et des hérons font leur nid dans l'estuaire.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Toporama – Cartes topographiques