Rio do Peixe (Paraíba)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rio do Peixe
Illustration
Le rio do Peixe à Sousa.
Caractéristiques
Bassin 1 250 km2 [1]
Bassin collecteur rio Piranhas
Cours
Confluence Rio Piranhas
· Coordonnées 6° 48′ 25″ S, 38° 05′ 19″ O
Géographie
Pays traversés Drapeau du Brésil Brésil
Régions traversées Paraíba

Le rio do Peixe (« rivière du Poisson » en portugais) est une rivière coulant à l'extrémité ouest de l'État de la Paraíba (Brésil), un affluent du rio Piranhas.

Hydrologie[modifier | modifier le code]

Le débit est extrêmement irrégulier : son maximum est d'environ 363 m3/s en avril et son minimum aux alentours de 8 m3/s pendant la saison sèche, entre juillet et décembre[1].

Ces longues périodes de maigres peuvent se prolonger plusieurs années en cas de sécheresse dans le Nordeste brésilien.

Bassin[modifier | modifier le code]

Piste fossilisée d'un carnosaure du Crétacé, dans le bassin du rio do Peixe.

Le bassin du rio do Peixe couvre 3 419 km2. Il est notamment connu pour son monument naturel Vale dos Dinossauros (pt) (« Vallée des Dinosaures ») qui comporte, sur plus de 1 730 km2, des centaines d'empreintes de pas de dinosaures datant du Crétacé. On y trouve des traces et des pistes fossilisées de plus de 80 espèces de dinosaures (surtout des théropodes) sur une vingtaine de niveaux stratigraphiques. La taille des empreintes varie de 5 cm (un dinosaure de la taille d'un poulet) à 40 cm (un iguanodon de 4 tonnes, 5 m de long et 3 de haut). L'une des pistes, en ligne droite sur 43 m, est la plus longue connue au monde. Ces empreintes sont vieilles d'au moins 143 millions d'années. On y trouve aussi des traces pétrifiées de gouttes de pluie, des plantes fossiles, des fragments d'os d'animaux préhistoriques et des peintures rupestres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Service géologique du Brésil », sur Serviço Geológico do Brasil (CPRM) (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) G. V. Ramos, D. L. de Castro, D. L. Vasconcelos, F. C. C. Nogueira, F. H. R. Bezerra et M. A. Nicchio, « Architectural rift geometry of the Rio do Peixe Basin (Brazil): Implications for its tectonic evolution and Precambrian heritage », Tectonophysics, vol. 871,‎ , article no 230173 (DOI 10.1016/j.tecto.2023.230173 Accès libre)

Liens externes[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :