Rheingau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 août 2019 à 15:37 et modifiée en dernier par FHd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Extrait de carte de l'ancien territoire de Rheingau en 1905
Höllenberg, Assmannshausen, en Rheingau
Château d'Ehrenfels (Rüdesheim)

Le Rheingau, ex Unterrheingau, est une petite région de l’Allemagne au nord du Rhin, entre Wiesbaden et Rüdesheim am Rhein près de Francfort, connue pour ses vins et ses paysages grandioses. Politiquement et culturellement, la Rheingau appartient à la Hesse.

Géographie

Climat

Le climat du Rheingau est caractérisé par des étés tempérés et secs, et par des hivers doux. Dans ce territoire près du Rhin grandissent dans les jardins des plantes de type méditerranéens (figuiers, oliviers, abricotiers et pêchers) sur les falaises du Rhin y pousse une végétation adaptée à la sécheresse. La température moyenne quotidienne au cours des mois d'été sont de plus de 19°C, et en hiver souvent inférieure à 1°C. Les précipitations annuelles sont comprises entre 450 mm dans certains endroits le long du Rhin et plus de 1000 mm sur la « Kalte Herberge ».

Histoire

Le 13 juin 983, par la Donation de Vérone, le Rheingau fit partie d'une donation d'Otton II du Saint-Empire sur une Diète d'Empire à Vérone, à Willigis, archevêque de Mayence. Cette donation fixait les contours du futur Électorat de Mayence, que l'archevêque administrerait comme prince-électeur, afin de repousser l'influence des comtes du Rhin.

Le Rheingau s'étendait alors tout le long de la rive est du Rhin de Bingen à Heidelberg. Cette donation sépara lUnterrheingau ou Pays du rhin inférieur, qui a conservé seul le nom de Rheingau, et l'Oberrheingau ou Pays du rhin supérieur par le temporel de l'evêché, le Königssondergau ou Pays de la Part du Roi.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :