Rhapsodie macabre (Waterhouse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Rhapsodie macabre est une composition pour piano et quatuor à cordes en un mouvement de Graham Waterhouse, écrite en 2011 en hommage à Franz Liszt. Elle est créée au festival Liszt du Gasteig à Munich, avec le compositeur au violoncelle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Waterhouse compose l’œuvre comme la dernière pièce de l'édition 2011 du festival Liszt au Gasteig de Munich, interprétée dans un concert de pièces de Liszt et Waterhouse[1]. Elle combine des éléments d’œuvres de Liszt, notamment le thème du Dies Irae[1]. L’œuvre se développe en un « concerto pour piano en réduction », associant des éléments concertants pour piano avec l'écriture d'une musique de chambre pour cordes[2].

L’œuvre compte un seul mouvement, en cinq sections :

  • Allegro alla toccata
  • Presto precipitando
  • Adagio lusingando
  • Vivace
  • Con moto giusto[1]

Comme une toccata, la première section est fondée sur deux thèmes, l'un d'entre eux étant le Dies irae. Dans la deuxième section, ce thème « apparaît sous une forme à la fois lyrique et satirique ». La troisième section introduit un cantabile dans les cordes et amène à un dialogue entre le piano et le premier violon. La quatrième section est un « scherzo démoniaque sur un tempo en
 ». Le final combine les matériaux de toutes les sections précédentes et se termine par une rapide coda[2].

Une recension dans le Süddeutsche Zeitung compare la musique à « un voyage onirique à travers un territoire surréaliste, plein d'événements et de virages surprenants[3]. »

Représentations[modifier | modifier le code]

La première a lieu au festival Liszt de 2011 du Gasteig avec la pianiste Valentina Babor, les instrumentistes du Münchner Philharmoniker Clément Courtin, Namiko Fuse et Konstantin Sellheim avec le compositeur au violoncelle[4]. Le même ensemble se produit dans plusieurs concerts dans la région de Munich, par exemple le à la Hochschule für Musik de Munich, associant des œuvres de Waterhouse, dont Trois pièces pour violon seul avec des quatuors avec piano de Beethoven. La première a lieu en Grande-Bretagne le à la Highgate School de Londres, ancienne école du compositeur, lors d'un concert consacré à l’œuvre de Waterhouse[2]. Les critiques décrivent l’œuvre comme un mini-concerto pour piano[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Rhapsodie Macabre » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c « Rhapsodie Macabre », Graham Waterhouse, (consulté le )
  2. a b et c « A Recital of Music by Graham Waterhouse (OC) » [PDF], Highgate School, (consulté le ), p. 3, 4
  3. (de) « Frisch und wild / Packende Kammermusik in Gilching » [PDF], Süddeutsche Zeitung, (consulté le )
  4. « Hommage à Liszt » [archive du ], Gasteig, (consulté le )
  5. Peter Grahame Woolf, « Graham Waterhouse Portrait Concert », musicalpointers.co.uk, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]