Aller au contenu

Relations entre l'Azerbaïdjan et l'Inde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les relations entre l'Azerbaïdjan et l'Inde sont les relations bilatérales entre l'Inde et l'Azerbaïdjan.

Les relations azerbaïdjanaises-indiennes sont anciennes et matures. De nombreuses grandes personnalités, dont S. Radhakrishnan, l'ancien Premier ministre J. L. Nehru, ont visité Bakou dans le passé. L'éminent artiste azéri R. Behbudov a également fait la promotion de la musique et de l'art azéri dans les deux pays. Elmira Rahimova, une chanteuse azérie, a également étudié la danse et la musique indiennes pendant son séjour en Inde.

Depuis l'époque de la route de la soie qui reliait l'Azerbaïdjan à l'Inde, de nombreuses preuves confirment les liens passés. Certains temples hindous comme symbole des anciennes connexions se trouvent également à Bakou. Les habitants d'Azerbaïdjan se souviennent encore des interactions historiques.

Relations économiques

[modifier | modifier le code]

Le commerce bilatéral de l'Inde avec l'Azerbaïdjan n'a cessé de croître ces dernières années[1]. Le secteur pharmaceutique indien est établi en Azerbaïdjan et de nombreuses sociétés pharmaceutiques indiennes sont présentes en Azerbaïdjan[2]. Certains articles importés directement et indirectement de l'Inde sont les vêtements et les textiles[3], les technologies de l'information, les produits alimentaires et la machinerie lourde, les cartes électroniques, les chaudières à vapeur et d'autres équipements d'usine[4].

Le volume des échanges est passé de 50 millions de dollars (2005) à 250 millions (2015). L’importation principale de l’Inde d’Azerbaïdjan est le pétrole brut.

Coopération énergétique

[modifier | modifier le code]

L'Inde et l'Azerbaïdjan ont signé pour explorer les perspectives d'avenir dans le secteur des énergies renouvelables[5], l'efficacité énergétique et divers projets à venir dans le pétrole et le gaz et les pipelines, etc[6]. La société indienne GAIL a également signé un protocole d'accord avec la société azerbaïdjanaise SOCAR ont signé des protocoles d'accord pour explorer les opportunités commerciales dans projets pétrochimiques.

Le volume des échanges est passé de 50 millions de dollars (2005) à 250 millions (2015). L’importation principale de l’Inde d’Azerbaïdjan est le pétrole brut. Les principales exportations de l’Inde en Azerbaïdjan comprennent: les médicaments, les machines, les vêtements et les textiles, le thé, la viande, les équipements de transformation des aliments, les cartes électroniques, les chaudières à vapeur et les autres équipements des usines[4].

Les deux parties construisent le chemin de fer Qazvin - Rasht - Astara (Iran) -Astara (Azerbaïdjan) dans le cadre du corridor de transport Nord-Sud. Initialement, il est proposé de transporter environ six millions de tonnes métriques par an et plus à l'avenir par cette route. Il va améliorer les relations commerciales entre l'Iran et l'Azerbaïdjan et, à un stade ultérieur, de nombreux autres pays, dont l'Inde et la Russie, bénéficieront de ce réseau. À l'avenir, il fera également partie du corridor de transport international Nord-Sud[7].

Relations culturelles

[modifier | modifier le code]

Les liens culturels entre l'Azerbaïdjan et l'Inde sont étroits. L'éminent poète persan Nizami Gandjavi était bien connu de l'époque d'Amir Khusrau, l'un des célèbres poètes et compositeurs de musique des années 1800. Quelques autres noms importants sont Rachid Behbudov, un chanteur célèbre qui était également l'ami de l'acteur indien Raj Kapoor. Dans une grande partie du monde musulman non arabe, fêter Norouz, le festival qui marque l'arrivée du printemps et le début de la nouvelle année[8].

Relations diplomatiques

[modifier | modifier le code]

L'Inde a reconnu l'indépendance de l'Azerbaïdjan en 1991. La mission permanente de l'Inde à Bakou a été ouverte en 1999 et le centre de représentation de l'Azerbaïdjan à New-Delhi en 2004. Les accords:

Le premier accord bilatéral a été signé en . L'accord portait sur le "Traité de coopération économique et technique", qui a conduit à la création de la commission intergouvernementale commerciale indo-azerbaïdjanaise.

D'autres traités comprennent:

  • Coopération économique, scientifique et technologique ()
  • L'Accord sur les communications aériennes entre le gouvernement de l'Azerbaïdjan et le gouvernement de l'Inde ()
  • "Accord sur l'assistance juridique et judiciaire aux affaires civiles et commerciales entre la République d'Azerbaïdjan et la République de l'Inde"
  • "Le traité d'entraide judiciaire en matière pénale entre la République de l'Inde et la République de l'Inde"
  • Le traité sur les livraisons entre la République d'Azerbaïdjan et la République de l'Inde
  • Protocole de coopération entre le Ministère des affaires étrangères de la République d'Azerbaïdjan
  • Éviter la double imposition
  • Protocole sur la ratification du traité sur l'assistance juridique et judiciaire aux affaires civiles et commerciales[9]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Our Bureau, « India, Azerbaijan to explore opportunities in energy sector », sur @businessline (consulté le )
  2. « Department of Commerce, Government of India », sur web.archive.org, (consulté le )
  3. (en) « Azerbaijan interested in developing partnership with India », sur AzerNews.az, (consulté le )
  4. a et b « Hindistan-Azərbaycan: əlaqələrin hazırkı vəziyyəti və inkişaf perspektivləri | Newtimes.az – Analitik-informasiya portalı », sur newtimes.az (consulté le )
  5. IANS, « Azerbaijan keen to meet India's energy needs: Envoy », Business Standard India,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Iran’s crude oil swap supplies to India may flow via Baku, Russia's Astrakhan », sur TASS (consulté le )
  7. (en) « Iran interested in rapid construction of Qazvin-Rasht-Astara railway », sur AzerNews.az, (consulté le )
  8. (en) « From Azerbaijan To India, Spring Festival Norouz Begins », sur RadioFreeEurope/RadioLiberty (consulté le )
  9. « BILATERAL BRIEF India-Azerbaijan Relations »