Relations entre le Bénin et l'Inde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Relations entre le Bénin et l'Inde
Drapeau de l'Inde
Drapeau du Bénin
Inde et Bénin
Inde Bénin

Les relations entre le Bénin et l'Inde sont les relations bilatérales de la république du Bénin et de la république de l'Inde. Les deux nations font partie du Mouvement des non-alignés[1]. Le Bénin soutient la candidature de l'Inde à un siège permanent au sein d'un Conseil de sécurité réformé[2]. Le ministère des affaires extérieures du gouvernement indien a déclaré que les liens de l'Inde avec le Bénin étaient caractérisés par la démocratie et la laïcité[3].

Le ministre indien des affaires étrangères s'est récemment rendu au Bénin, où il a déclaré : « En Inde, nous admirons beaucoup la République du Bénin, qui est un exemple brillant de société tolérante, progressiste, multiethnique et multireligieuse, avec une démocratie multipartite. L'Inde, étant la plus grande démocratie du monde, se réjouit des diverses réalisations du Bénin et souhaite contribuer à son succès futur »[4].

Visites d'État[modifier | modifier le code]

Le président du Bénin, Thomas Boni Yayi, a effectué une visite d'État en Inde en , où il a rencontré le Premier ministre indien, le Dr Manmohan Singh[5]. Le président Boni Yayi a effectué une deuxième visite en Inde du 26 au pour assister au troisième sommet du Forum Inde-Afrique (IAFS-III) qui s'est tenu à New Delhi. Le Premier ministre Narendra Modi a rencontré le président Yayi en marge de l'IAFS-III. Le président Yayi était accompagné par une délégation de 27 membres[6].

Un autre président béninois, le successeur de Boni Yayi, Patrice Talon, s'est rendu en Inde pour assister aux réunions annuelles de la Banque de développement africaine (BAD) qui s'est tenue à Ahmedabad du 22 au . Il a rencontré le premier ministre indien, Narendra Modi, en marge de la réunion[7].

Représentation diplomatique[modifier | modifier le code]

Le , André Sandra est devenu l'ambassadeur du Bénin en Inde. Le Bénin a une ambassade résidente à New Delhi[8]. L'Inde n'a pas de mission résidente au Bénin. Le haut-commissaire indien à Lagos, la capitale du Nigeria, est également accrédité au Bénin[9].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Non-Aligned Movement (NAM) | What is the Non Aligned Movement | NTI », sur nti.org (consulté le ).
  2. (en) « India, Benin sign five agreements – Thaindian News », Thaindian.com, .
  3. (en) « Brief on India - Benin Relations », sur mea.gov.in (consulté le ).
  4. (en) « Joint commission to boost bilateral ties between India, Benin | India News - Times of India », sur The Times of India, (consulté le ).
  5. (en) Staff, « Manmohan Singh | Benin | Boni Yayi | New Delhi | Bypass Surgery | AIIMS | OneIndia », sur oneindia.com, (consulté le ).
  6. (en-US) « Prime Minister, Narendra Modi meeting the President of the Republic of Benin, Dr. Boni Yayi, during the 3rd India Africa Forum Summit », sur Sarkaritel.com (consulté le ).
  7. (en) « PM-Narendra-Modi-shakes-hands-with-President-of-Benin-Patrice-Talon-during-the-52nd-African-Development-Bank-Annual-meeting.-PTI », sur The Leading Solar Magazine In India (consulté le ).
  8. (en) « Benin Embassy in New Delhi | Embassies in New Delhi », sur 123embassy.com (consulté le ).
  9. (en) « Shri H.H.S Viswanathan concurrently accredited as High Commissioner of India to Cameroon and Ambassador of India to Benin », sur mea.gov.in (consulté le ).