Relation virtuelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une relation virtuelle est une relation amoureuse à distance qui se déroule sur un site web : site de rencontre au départ, mais de plus en plus sur un forum de discussion puis sur un réseau social ces dernières années[1].

Évolution[modifier | modifier le code]

Selon le sociologue Pascal Lardellier, il existe de nos jours une « porosité [qui s’opère depuis quelques années entre tous les réseaux sociaux] », ajoutant qu'à « une époque, entre 2005 et 2018 environ, où à chaque réseau social correspondait un usage, une finalité : la drague, le réseautage professionnel, la scénarisation de la vie privée. Depuis peu, cette étanchéité s’efface : l’on n’est plus là uniquement pour le boulot, la famille ou la drague, tout est réversible. On peut se faire des amis ou draguer sur des plateformes dont ce n’était ainsi pas le but originel »[1].

En parallèle, dans le contexte des confinements de 2020 lors de la pandémie de Covid-19, les réseaux sociaux ont pris une place de plus en plus importante dans les rencontres amoureuses[2],[3].

Selon un rapport de Meta daté de décembre 2022, « la génération Z prévoit d’utiliser des plateformes comme IG pour les rencontres et les connexions » et que « l'époque où l'on glissait sans cesse sur les applications de rencontre est révolue »[4].

Mode d'action[modifier | modifier le code]

Sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Instagram, le plus souvent la relation débute par des likes avant que la personne n'envoie un message privé, et dans certains cas la personne envoie directement. Particulièrement sur Instagram, souvent les interactions réciproques se caractérisent par des échanges de likes et de commentaires sous une publication, avant de passer en privé. Par ailleurs, certaines personnes publient leurs meilleures photos sur le réseau social dans le but de séduire et de se faire contacter[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Amour et réseaux sociaux : peut-on draguer sur Linkedin et Tik Tok ? », sur CNET France, (consulté le ).
  2. « « On s’est séduites par écrans interposés », une drague nouvelle en temps de confinement », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
  3. « 2020, année de la transition numérique de la drague », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
  4. « Instagram est-il en train de devenir le nouveau Tinder ? », sur www.20minutes.fr, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]