Aller au contenu

Regjeringskvartalet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Regjeringskvartalet depuis Nygaardsvolds plass.
À gauche : Y-block
À droite : Høyblokken

Regjeringskvartalet (siège du gouvernement), est un ensemble de bâtiments dans le centre d'Oslo conçu par Erling Viksjø en 1969, hébergeant plusieurs bureaux du gouvernement de Norvège dont le ministère de la Défense, le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l'Environnement[1].

Le , un attentat commis par le terroriste d'extrême-droite Anders Behring Breivik frappe Regjeringskvartalet, tuant 8 personnes endommageant ainsi plusieurs façades des bâtiments présents.

L'ensemble comportait plusieurs bâtiments dont le "Bloc Y", surnommé ainsi à cause de sa forme, comportant plusieurs fresques sur béton réalisées en collaboration avec le sculpteur norvégien Carl Nesjar d'après des dessins de Pablo Picasso. Les Pêcheurs, pesant 250 tonnes, était installée sur la façade, et La Mouette, une œuvre de 60 tonnes, dans le hall du bâtiment.

En 2020, les locaux du Bloc Y font l’objet d’un plan de démolition amorcé par le gouvernement en 2014, leur entretien n’étant selon lui pas viable économiquement[1]. Au printemps, les conservateurs du Museum of Modern Art de New York avaient écrit une lettre critiquant vivement une démolition qui, selon eux, « serait une perte significative du patrimoine architectural norvégien »[2].

En , les peintures murales sont retirées du bâtiment gouvernemental.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Oslo : la bataille pour sauver les fresques de Picasso fait rage », Barnebys,‎ (lire en ligne)
  2. Amélie Com, « Deux fresques de Picasso retirées avant la démolition d'un bâtiment gouvernemental à Oslo », The Art Newspaper,‎ (lire en ligne)