Redcliffs (Nouvelle-Zélande)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Redcliffs
Redcliffs (Nouvelle-Zélande)
Barnett Park au niveau de la banlieue de Redcliffs
Administration
Pays Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Île Île du Sud
Région Canterbury
Autorité territoriale Christchurch,
Géographie
Coordonnées 43° 34′ 17″ sud, 172° 45′ 52″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte topographique de Nouvelle-Zélande
Redcliffs
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte administrative de Nouvelle-Zélande
Redcliffs

Redcliffs est une banlieue hors de la côte de la ville de Christchurch,dans la région de Canterbury,située dans l’Île du Sud de la Nouvelle-Zélande.

Localisation[modifier | modifier le code]

La banlieue est l’accès le plus direct au centre-ville par une pénétrante, qui franchit l’estuaire de la rivière Avon Heathcote (en) et elle constitue donc la banlieue située immédiatement avant celle de Sumner. Par ailleurs, on peut accéder à Redcliffs à travers la ‘rue de la Baie de McCormack' ( 'McCormack's Bay Road'), qui fait le tour du périmètre de l'estuaire de la rivière Avon [1]. La route côtière allant de la banlieue de Redcliffs à celle de Sumner permet un accès plus rapide au port et aux banlieues de Lyttelton et les collines du port, formant une alternative, bien que plus longue, à la route passant par le centre-ville de la cité de Christchurch.

Géologie[modifier | modifier le code]

Redcliffs est caractérisée un relief de collines rocheuses, qui présentent de nombreuses grottes naturelles sur ses flancs. Les falaises dominant la banlieue de Redcliffs sont caractéristiques de l’origine volcanique de la région. Elles sont teintées par le magma solide de couleur rouge.

Toponymie[modifier | modifier le code]

La banlieue tire son nom de son caractère physique le plus notable: sa couleur.

Démographie[modifier | modifier le code]

La banlieue est marquée par l’afflux de néo-zélandais standards et la valeur des propriétés qui est relativement haute avec un coût moyen des maisons, en moyenne de 450 000 NZ$ en 2006[2], ce qui explique que Redcliffs a un nombre très significatif de baby boomers, donc de retraités

Loisirs[modifier | modifier le code]

Le « Parc Barnett» qui a ouvert au public et a fourni les plus anciens programmes de loisir du grand Christchurch , est localisé au niveau du secteur de Redcliffs[1].

Tremblement de terre de Christchurch de 2011[modifier | modifier le code]

Contrairement au tremblement de terre de septembre 2010, Redcliffs et ses environs ont souffert de façon plus significative des dommages survenus lors du tremblement de terre du 22 février 2011 au niveau de Christchurch. Des douzaines de maisons devinrent inhabitables et des centaines de logements furent endommagés. Il y eut une évacuation à grande échelle de plusieurs rues au sein de la ville dès 10 heures du soir le après que plusieurs falaises aux alentours se furent révélées instables. Le matin suivant, quelques rues ou des restes de portions de rues furent encore signalées comme dangereuses[3] ,[4].

Le , des inspections géotechniques détaillées furent menées pour estimer les conséquences du séisme sur les terres situées à l’intérieur du cordon de sécurité, dans le but de le supprimer, et il fut effectivement levé le [5].

Néanmoins, les citoyens de Redcliffs ressentirent un manque presque total d’information de la part des autorités[6], qui établirent un centre d’information local seulement le , suivi par une publication régulière à partir du , et par la constitution de deux sites web en soutien à la population[7].

Le , Peter Hyde, habitant de Redcliffs, lança un appel[8] pour obtenir plus d'aide, plus précisément des fournitures essentielles et des informations sur la banlieue qui s’avérait être la plus affectée des banlieues de Christchurch, plus particulièrement le nord de Redcliffs, telles que les zones de Parklands, Aranui, Bromle, Avonside, Bexley et New Brighton.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b CCC, 1984
  2. Real Estate Institute of New Zealand
  3. (en) « Television | Scoop News », Scoop.co.nz (consulté le )
  4. (en) « BBC News - New Zealand earthquake: Hopes fade for 200 missing », Bbc.co.uk, (consulté le )
  5. (en) Peter Hyde, « Mardi 8mars 8 2011, 6pm »
  6. (en) Peter Hyde, « Redcliffs Community NewsSheet », Webcentre Ltd
  7. (en) « Redcliffs Community NewsSheet - Webcentre Ltd », Webcentre.co.nz (consulté le )
  8. (en) Peter Hyde, « Christchurch Quake - More Action Needed in Eastern Suburbs Right quake.htm », Webcentre Ltd
Ressource relative à la géographieVoir et modifier les données sur Wikidata :