Aller au contenu

Raymond Tschumi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Raymond Tschumi
Naissance
Saint-Imier
Décès (à 91 ans)
Activité principale
écrivain, poète et enseignant

Raymond Tschumi, né le à Saint-Imier et mort le [1], est un écrivain, poète et enseignant vaudois.

Après une enfance jurassienne et des études de lettres à Genève, Raymond Tschumi s'engage comme Master of French en Angleterre, puis comme assistant à l'université Brown (États-Unis). De retour au pays, il passe son doctorat et devient le plus jeune privatdocent en Suisse.

Professeur émérite de l'université de Saint-Gall, il participe à de nombreux congrès d'études anglaises et à des rencontres de philosophes, d'écrivains et de poètes. Il rédige plus de 200 études et essais, notamment des études sur la poésie anglaise et française, et une théorie sur la culture. Son œuvre poétique comprend de nombreux recueils, dont L'Arche (1950), Concerts d'ouvertures (1967), Grange du veilleur (1982), Monument futur (1988), Foulées fulgurantes (1994). Ses publications lui valent l'amitié de nombreux poètes et, dès 1975, de philosophes éminents.

Raymond Tschumi est président de l'Anglo-Swiss Club of Saint-Gall, de SAUTE (Swiss Association of University Teachers of English), de l'Académie suisse des sciences humaines, section langues modernes et du Centre romand du P.E.N. Il est en outre vice-président des Rencontres poétiques internationales en Suisse romande et de l'Association vaudoise des écrivains.

Sa carrière d'angliciste à l'université de Saint-Gall s'achevant en 1990, il se consacre depuis à la philosophie et à la poésie. Marié à Julia, née Lozano, il est le père de trois enfants, dont l'écrivain Jean-Raymond Tschumi. En , Raymond Tschumi reçoit le prix des écrivains vaudois pour l'ensemble de son œuvre.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Hommages.ch », sur hommages.ch (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]