Ravensara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
 Ne doit pas être confondu avec Ravintsare.

Ravensara est un genre d'arbres et d'arbustes appartenant à la famille des lauriers (Lauraceae). Le genre est composé d'espèces originaires de Madagascar (régions du centre et de l'est) qui produisent des huiles essentielles à partir de leurs écorces, de leurs feuilles ou de leurs fruits. Au début du XXIe siècle, les botanistes classent de préférence ces plantes dans le genre Cryptocarya R. Br.[1].

L'espèce de Ravensara la plus connue est Ravensara aromatica Sonn. (synonyme de Cryptocarya agathophylla van der Werff.[2]) dont l'huile essentielle extraite des feuilles est utilisée pour ses propriétés médicinales. À Madagascar cet arbre est appelé communément « Hazomanitra » (arbre qui sent) et on désigne localement l'écorce de cet arbre utilisée dans des rituels sous le nom de « Havozo »[3].

Il ne faut pas confondre l'huile essentielle obtenue à partir du Ravensare aromatique (Ravensara aromatica), du genre Ravensara, avec le ravintsare produit par le Camphrier (Cinnamomum camphora), un arbre d'origine asiatique acclimaté à Madagascar[4].

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon The Plant List (8 septembre 2015)[2] :


Selon Tropicos (8 septembre 2015)[5] (Attention liste brute contenant possiblement des synonymes) :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]