Ravensara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
 Ne doit pas être confondu avec Ravintsare.
image illustrant les lauracées
Cet article est une ébauche concernant les lauracées.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ravensara est un genre d'arbres et d'arbustes appartenant à la famille des lauriers (Lauraceae). Le genre est composé d'espèces originaires de Madagascar (régions du centre et de l'est) qui produisent des huiles essentielles à partir de leurs écorces, de leurs feuilles ou de leurs fruits. Au début du XXIe siècle, les botanistes classent de préférence ces plantes dans le genre Cryptocarya R. Br.[1].

L'espèce de Ravensara la plus connue est Ravensara aromatica Sonn. (synonyme de Cryptocarya agathophylla van der Werff.[2]) dont l'huile essentielle extraite des feuilles est utilisée pour ses propriétés médicinales. À Madagascar cet arbre est appelé communément « Hazomanitra » (arbre qui sent) et on désigne localement l'écorce de cet arbre utilisée dans des rituels sous le nom de « Havozo »[3].

Il ne faut pas confondre l'huile essentielle obtenue à partir du Ravensare aromatique (Ravensara aromatica), du genre Ravensara, avec le ravintsare produit par le Camphrier (Cinnamomum camphora), un arbre d'origine asiatique acclimaté à Madagascar[4].

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon The Plant List (8 septembre 2015)[2] :


Selon Tropicos (8 septembre 2015)[5] (Attention liste brute contenant possiblement des synonymes) :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]