Rame (chemin de fer)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir rame.

Une rame, dans le domaine du chemin de fer, est un ensemble cohérent de véhicules (voitures ou wagons) attelés entre eux. Pour les ensembles hétéroclites on préfère parler de formation.

Lors de sa mise en circulation, toute rame se voit dotée d'une signalisation de queue sur le dernier véhicule qui la constitue. C'est ce moyen qui permet de s'assurer que la rame est complète.

Les différents types de rames[modifier | modifier le code]

La rame peut être une :

Qu'elle soit remorquée ou automotrice, on parle de rame réversible quand elles peuvent circuler dans les deux sens sans retournement, ni déplacement de la locomotive ; elles disposent pour cela d'une voiture-pilote à chaque extrémité libre (à l'opposé de la locomotive ou à chaque extrémité d'un élément automoteur) ; les rames automotrices modernes sont toutes réversibles contrairement aux anciens autorails dont les remorques n'avaient pas de poste de conduite.

Rame déformable[modifier | modifier le code]

La rame peut être déformable si elle est constituée d'éléments indépendants. Sa constitution nécessite alors une opération dite de composition[réf. nécessaire] puis après avoir défini les véhicules à inclure et manœuvré pour les placer on procède à l'accouplement. Il s'agit de lier mécaniquement les véhicules entre eux (au moyen d'un tendeur et d'un crochet, ou bien d'un attelage (semi-)automatique) puis de réaliser les liaisons complémentaires : conduites pneumatiques (pour le frein, l'alimentation en air) et câblots électriques (sonorisation, alimentation haute tension, ainsi que diverses liaisons souvent réunies sous le terme « ligne de train » ).

Rame indéformable[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Rame indéformable.

Une rame est dite « indéformable » (abus de langage pour rame élémentaire, insécable) si on ne peut pas dissocier en service les différents véhicules qui la composent (sauf cas de force majeure). Les éléments automoteurs forment par définition des rames indéformables, a fortiori s'il s'agit d'une rame articulée. Certaines rames de marchandises sont également indéformables. Des rames indéformables peuvent parfois être accouplées entre elles pour composer un convoi plus long.