Radio Atlantique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Radio Atlantique

Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social 1, Place du Général de Gaulle
Slogan Le son 9 au cœur de tout et de tous!
Langue Français
Site web https://www.radioatlantique.com/
Historique
Création 7 janvier 1982
Diffusion hertzienne
FM

 Oui

  • 94,5 MHz à Miquelon[1]
  • 102,1 MHz à Saint-Pierre[1]
RDS oui
Diffusion câble et Internet
Streaming  Oui

Radio Atlantique 102.10 fm est une radio associative de catégorie A qui émet par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence à Saint-Pierre-et-Miquelon.

L'association a été créée en 1982 par Jean-Christophe Lebon. C'est une station essentiellement musicale (variétés, musique pop rock) qui assume aussi, dans ce cadre, la promotion des artistes de Saint-Pierre et de Miquelon. Sa grille des programmes comporte, en outre, des informations locales, des animations en tous genres (directs consacrés au championnat de football local, aux escales de paquebots de croisière, aux lotos associatifs, aux séances officielles du Conseil territorial). Des partenariats ont été signés avec Radio France Internationale (le ) et avec Europe1 (le ) pour relayer les actualités nationales françaises et internationales.

De nombreux bénévoles ont concouru, auprès d'un petit nombre de salariés, à son déploiement au fil des ans. En , l'association déploie ses propres installations de diffusion en rompant le contrat qui la liait à Télédiffusion de France, avec pour objectif d'étendre son périmètre de diffusion à Miquelon. Pour ce faire, elle fait appel à la compétence de "RUEL AUDIO". Bénéficiant dès l'origine de deux fréquences, 102.10 fm à Saint-Pierre et 94,5 fm à Miquelon, ce défi technique est enfin relevé grâce à l'installation de son émetteur principal dans la tour de contrôle de l'ancien aéroport de Saint-Pierre (propriété de Conseil territorial de l'archipel), et un émetteur relais à la station de traitement de l'eau de Miquelon (propriété de la commune éponyme).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « JORF n°0122 du 26 mai 2012 page texte n° 46 », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]