Aller au contenu

Résolution 568 du Conseil de sécurité des Nations unies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conseil de sécurité
des Nations unies

Résolution 568
Description de cette image, également commentée ci-après
Situation du Botswana en Afrique australe
Caractéristiques
Date 21 juin 1985
Séance no  2 599
Code S/RES/568 (Document)
Vote Pour : 15
Abs. : 0
Contre : 0
Sujet Botswana et Afrique du Sud
Résultat Adoptée

Membres permanents

Membres non permanents

Dans la résolution 568 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée à l'unanimité le 21 juin 1985, après avoir entendu les représentations du Botswana, a condamné le raid sur Gaborone par mené par l'Afrique du Sud, exprimant son choc et son indignation face aux pertes de vies humaines et aux dommages matériels, et a considéré l'attaque comme une « violation flagrante de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays »[1].

Le Conseil de sécurité a en outre condamné tous les actes d'agression, de provocation et de harcèlement, y compris les enlèvements, les meurtres et le chantage contre le Botswana, perpétrés par l'Afrique du Sud, appelant à la cessation immédiate de ces activités. Il a également condamné la pratique sud-africaine de « poursuite » contre les pays d'Afrique australe.

La résolution exigeait ensuite des compensations pour le Botswana et d'autres pays touchés par les attaques, affirmant leur droit d'accorder refuge à ceux qui fuient l'apartheid.

Enfin, le Conseil a demandé au Secrétaire général d'envoyer une mission au Botswana pour évaluer les dégâts et proposer des méthodes visant à renforcer la capacité du Botswana à fournir un abri aux réfugiés sud-africains. Il a également demandé aux organisations internationales d’apporter leur aide au pays.

La résolution 568 a été rédigée par le Burkina Faso, l'Égypte, l'Inde, Madagascar, le Pérou et Trinité-et-Tobago[2].

Voir également[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « 'Unprovoked and unwarranted attack' on Botswana condemned by Security Council », UN Chronicle,‎ (lire en ligne)
  2. Department of Public Information, United Nations Staff, Yearbook of the United Nations, 1985, Martinus Nijhoff Publishers, (ISBN 978-0-7923-0503-3), p. 192

Liens externes[modifier | modifier le code]