Réserve naturelle de la météorite de Morasko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un des cratères en hiver

La réserve naturelle de la météorite de Morasko (Polonais : Rezerwat przyrody meteoryt Morasko) est située dans la ville de Morasko, à la limite nord de la ville de Poznań, Pologne. Elle contient sept météorites. La réserve a une superficie de 55 hectares et a été créée en 1976.

L'environnement naturel[modifier | modifier le code]

Le territoire de la réserve est couvert par une forêt de chênes et de charmes, entre lesquels poussent un certain nombre d'espèces de plantes rares, y compris[1] :

Certains oiseaux rares peuvent également être trouvés, comme :

Cratère d'impact[modifier | modifier le code]

Le plus grand des sept cratères sur la réserve a un diamètre d'environ 100 mètres, pour environ 11 mètres de profondeur. Cinq de ces cratères, dont le plus grand, contiennent des lacs. La date de formation des cratères est estimé à environ 5000 ans (Holocène)[2].

La première météorite trouvée à Morasko a été découverte en 1914 par des soldats allemands travaillant à la construction d'une fortification militaire. Depuis, de nombreux autres fragments ont été retrouvés, dont un pesant 78 kg en 1956.

En , Krzysztof Socha, travaillant pour le département de géologie de l'Université Adam Mickiewicz de Poznań, a découvert, à l'aide d'un détecteur de métaux, une météorite qui pesait après nettoyage 164 kg. Il s'agissait de la plus grosse météorite découverte en Pologne[3]. L'analyse a montré que la météorite était composée d'un alliage de fer et de nickel, typique des roches extraterrestres (le fer à l'état natif n'existe pas sur Terre à l'exception de rares gisements de fer tellurique), et une petite quantité de silicates ( pyroxènes ).

En , une météorite pesant 261 kg a été récupérée à une profondeur de 2,1 m[4] par une équipe franco-polonaise.

Actuellement, l'Université Adam Mickiewicz de Poznań envisage de fonder un centre éducatif, afin d'attirer l'attention sur la réserve et la météorite découverte.

Points à noter[modifier | modifier le code]

  • La réserve contient le mont Moraska haut de 154 mètres, le point culminant de Poznań.
  • Les bus locaux lignes 88 et 188 s'arrêtent près de la réserve, dans la ville de Morasko.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The "Morasko Meteorite" Reserve », Poznań Multimedia City Guide
  2. (en) « Morasko », Earth Impact Database, Université du Nouveau-Brunswick (consulté le 19 août 2009)
  3. Jacek Łuczak, Łukasz Cynalewski, "Największy meteoryt w Polsce", Gazeta Wyborcza (2006-12-01), p. 16.
  4. "Kosmos! Największy w Polsce meteoryt odkryty na Morasku", Gazeta Wyborcza, on-line edition, 2012-10-24 20:38. (link to the news item in Polish). Accessed 2012-10-24.