République cisrhénane
En 1785, un riche baron rhénan, Jean-Baptiste « Anarchasis » (de) Cloots, prône l'annexion à la France de la Rive gauche du Rhin au nom de la doctrine des « frontières naturelles », en l'occurrence le Rhin comme « borne naturelle des Gaules », dans un ouvrage intitulé Voeux d'un Gallophile. Cloots deviendra citoyen français en 1792, et même député à la Convention, mais ne verra jamais l'éphémère réalisation de son rêve puisque exécuté le 24 mars 1794.
Le régime révolutionnaire français crée diverses « républiques sœurs » dans les territoires occupés par ses armées à la fin du XVIIIe siècle, notamment la République cisrhénane, proclamée le 5 septembre 1797, divisée par François Joseph Rudler en quatre départements en novembre 1797 : Roer, Sarre, Rhin-et-Moselle et Mont-Tonnerre. Ceux-ci furent formellement annexés en 1801, mais ensuite joints aux autres États et territoires allemands par Napoléon pour former, à la suite de la dissolution formelle du Saint Empire romain germanique, la Confédération du Rhin de juillet 1806 à 1813.
Voir aussi
- République de Mayence (1793)
- République rhénane (1923-1924)
Sources
- Jean-Louis Harouel, Les républiques sœurs, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Que sais-je ?, 1997 (en particulier pp.30-34)
- Milou (Émile) Rikir et Jean-Jacques Sudre, Cisrhénanie, 2002
- Quelques réflexions sur l’établissement de la République cis-rhénane. Par le citoyen Dorsch, employé aux relations extérieures. (Paris, Imprimerie C. F. Cramer, an VI de la République française 15 SS. 8°).