Réanalyse du CEPMMT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les projets de réanalyses du CEPMMT sont des projets de réanalyse météorologique du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT/ECMWF) qui combinent des observations passées à plusieurs variables. Ces réanalyses font partie des ensembles de données les plus utilisés en sciences géophysiques et fournissent une description complète du climat observé sur des grilles à trois dimensions de l'état de l'atmosphère passée à des intervalles infra quotidiens.

Produits de réanalyses[modifier | modifier le code]

En plus de la réanalyse de toutes les données anciennes dans un système cohérent, les réanalyses rendent possible l’utilisation de données archivées qui n’étaient pas accessibles lors des analyses originales. Cela permet la correction de plusieurs ajustements manuels dans les zones de données manquantes, où l’estimation de scénarios était habituel.

Le premier produit de réanalyse, ERA-15, a généré des réanalyses sur environ 15 ans, de à [1]. Le second produit, ERA-40 (originellement voulu comme une réanalyse de 40 ans) commence en 1957 (l’année géophysique internationale) et couvre 45 ans, jusqu’en 2002[1]. En tant que précurseur à un produit de réanalyse étendu destiné à remplacer ERA-40, le CEPMMT a sorti ERA-Interim qui couvre la période de 1979 à aujourd’hui et est continuellement mis à jour[2].

Le CEPMMT a récemment publié un nouveau produit de réanalyse, ERA5, dans le cadre des services Copernicus Climate Change. Ce produit a une résolution spatiale plus élevée (31 km) et couvre la période de 1979 à aujourd'hui. Les extensions jusqu'en 1950 seront disponibles début 2019[3].

Accès aux données[modifier | modifier le code]

Les données peuvent être téléchargées à des fins de recherche sur la page du CEPMMT (voir les liens externes) ainsi que depuis les archives de données du National Center for Atmospheric Research. Ce dernier demande une inscription.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) S. M. Uppala et al., « The ERA-40 re-analysis. », Q. J. R. Meteorol. Soc., RMS, vol. 131, no 612,‎ , p. 2961-3012 (DOI 10.1256/qj.04.176, lire en ligne [PDF]).
  2. (en) « ERA-Interim », sur www.ecmwf.int, CEPMMT, (consulté le 9 mars 2019).
  3. (en) « ERA5 », sur www.ecmwf.int, CEPMMT, (consulté le 9 mars 2019).

Liens externes[modifier | modifier le code]