Aller au contenu

Qvarqvaré VI Jakéli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Qvarqvaré VI Jakéli
Fonction
Prince de Meschie (d)
-
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
ყვარყვარე IV ჯაყელიVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Mère
Dedisimedi (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Qvarqvaré ou Kvarkvaré VI Jakéli (mort le [1]) est prince ou atabeg du Samtskhe de 1573 à 1581.

Qvarqvaré VI Jakéli est le fils aîné de Kai-Khosrov II Jakéli et de Dédis Imédi. Il succède à son père comme atabeg en 1573 mais, du fait de son inexpérience, le gouvernement est assumé par sa mère, Dédis Imédi[2], et un ministre, le noble Waraz, fils d'Ottar Chalikachvili.

Dédis Imédi[3] croit habile de faire mettre à mort son conseiller, qui est le frère d’une des épouses du Chah Tahmasp Ier de Perse. Ce dernier qui se trouve à Gandja où il met sur pied une expédition contre la Kakhétie, saisit l’occasion pour envahir le Samtskhe. Dédis Imédi et ses enfants se réfugient alors dans l’Adchara pendant que Tahmasp Ier s’entend avec les Ottomans, auxquels il abandonne le Samtskhe, l’Iméréthie et Kars, avant de retourner en Iran.

Les Jakéli se rétablissent dans leur pays mais le fils de Waraz et quelques nobles se mettent alors en contact avec les Ottomans. Dédis Imédi et ses enfants entrent alors en conflit avec ces féodaux en s’appuyant sur leurs parents de Karthli, ce qui entraîne l'intervention de l'Iran.

La Sublime Porte met à profit l’anarchie dans laquelle sombre le Samtskhe et l’empoissonnement du successeur de Tahmasp Ier, son fils Chah Ismaïl II, pour envahir le Santskhe (). Qvarqvaré VI et son frère cadet, le futur Manoutchar II Jakéli, sont capturés par le général Moustapha Lala Pacha, puis envoyés à Erzurum et ensuite à Istanbul ().

Qvarquavré VI est confirmé par les Ottomans comme prince vassal du Samtskhe mais il meurt peu après. Sa succession est assurée par son frère Manoutchar II Jakéli.

Postérité

[modifier | modifier le code]

Selon la Chronique géorgienne, Qarvaqaré VI Jakéli a épousé en 1564 Marekh, fille du Dadian Levan Ier Dadiani. Il a eu un Khosita et Kai-Khosrov, mort après 1587, qui est écarté du trône par son oncle, vraisemblablement à cause de son jeune âge.

Toumanoff ajoute de manière hypothétique un troisième fils, Tinatin.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Marie-Félicité Brosset, Histoire de la Géorgie, tome II : Histoire moderne de la Géorgie, réédition Adamant Media Corporation (ISBN 0543944808), p. 226, note no 2.
  2. Sœur de Vakhtang Ier de Moukhran.
  3. « Femme hautaine, entêtée et non moins irritable qu’étourdie » selon la Chronique géorgienne.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]