Quartier des Ternes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2010 à 13:10 et modifiée en dernier par Eolie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le quartier des Ternes est le 65e quartier administratif de Paris situé dans le 17e arrondissement. Il est également considéré comme l'un des plus huppés, avec la plaine Monceau.

Histoire

Au Moyen Âge, l’évêque de Paris possédait une ferme au-delà de ses terres, appelée Villa Externa. De ce dernier a découlé « Estern », puis « Ternes ».

Pierre Habert (1605-1637), poète et valet de chambre d’Henri III, fit l'acquisition de cette demeure pour la transformer en château. C’est autour de ce château que se développa le hameau des Ternes qui, à la Révolution, fut intégré à la commune de Neuilly. Les premières grandes transformations subies par l'édifice initial sont dues à Mirey de Pomponne, un financier receveur des consignations des requêtes de l'Hôtel de Ville de Paris.

Lorsque l’agglomération des Ternes fut rattachée à Paris en 1860, elle comptait 16 000 habitants.

Édifices et monuments