Pura Fé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pura Fé
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
chanteuse
Autres informations
Site web

Pura Fé est une artiste américaine, chanteuse, mais aussi auteur, compositeur, poète, danseuse, actrice, enseignante et militante.

Membre fondateur du trio vocal amérindien Ulali puis artiste solo, elle transmet la culture des natifs américains dans un blues dont elle revendique les influences indiennes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à New York, elle est originaire du peuple indien des Tuscarora par sa mère, une chanteuse classique qui accompagna Duke Ellington, et Taino par son père, le tout mélangé à diverses ascendances européennes.

On peut citer la présence significative de trois de ces titres sur une compilation du label Music Maker intitulé : Last and lost blues survivors

À ce jour (février 2015), elle a produit cinq albums solo : le premier a été réédité en France avec pour titre Tuscarora Nation Blues, et le deuxième s'appelle Hold the rain, le troisième, Full Moon Rising, est sorti en 2009, le quatrième, Pura Fe Trio live, est sorti en 2011, et le cinquième, Sacred Seed, est sorti en 2015. Ayant rencontré un succès important dans les salles et les festivals français, elle a aussi été choisie par Paul Personne et Hubert-Félix Thiéfaine pour assurer leur première partie lors de leur tournée commune en 2008, accompagnée du guitariste Danny Godinez.

Pura Fé, également guitariste, a collaboré avec de nombreuses références du blues américain comme de la musique traditionnelle amérindienne. Parmi ses influences, on retrouve le célèbre bluesman Taj Mahal.

Discographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]