Publons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Publons
site web, évaluation par les pairs
Nommé(e) en référence àLeast publishable unit Modifier
Membre deORCID, Committee on Publication Ethics Modifier
Remplacé parWeb of Science Modifier
RemplaceResearcherID Modifier
OpérateurClarivate Analytics Modifier
Date de dissolution, d'abolition ou de démolition18 août 2022 Modifier
Site officielhttps://publons.com/wos-op/ Modifier
HashtagPublons Modifier
Logo du site.

Publons est un ancien site commercial offrant un service, gratuit pour les universitaires, leur permettant de suivre, vérifier et de mettre en valeur leurs publications scientifiques[1]. Lancé en 2012 par une société néo-zélandaise, il est racheté par Clarivate en 2017. Regroupant jusqu'à 500 000 chercheurs, il est fermé en 2022 pour être intégré à Web of Science.

Principe de fonctionnement du site[modifier | modifier le code]

Publons propose aux universitiares de s'inscrire sur le site pour suivre et valoriser leurs publications. En 2018, plus de 500 000 chercheurs avaient rejoint le site[2],[3],[4]. Publons affirme qu'en transformant l'examen par les pairs en un résultat de recherche mesurable, les universitaires peuvent utiliser leur analyse et leurs comptes-rendus comme preuve de leur réputation et de leur influence dans leur domaine. Publons indique que son modèle commercial repose sur le partenariat avec les éditeurs[5].

Publons produit un dossier vérifié de l'activité de révision et d'édition d'une personne pour les revues. Ces preuves sont présentées dans les profils en ligne des examinateurs et peuvent être téléchargées pour être incluses dans les CV, les demandes de financement et d'emploi, ainsi que les évaluations de promotion et de rendement.

Publons fournit également:

  • des outils permettant aux éditeurs de rechercher, filtrer, contacter et motiver les relecteurs ;
  • des données et publications sur le comportement global en matière d'évaluation par les pairs ;
  • une formation à évaluation par les pairs pour les chercheurs en début de carrière ;
  • des fonctionnalités permettant aux universitaires de discuter et d’évaluer les recherches publiées.

Les relecteurs peuvent choisir de laisser le contenu de leurs critiques en accès libre après la publication de la publication révisée, bien que les revues puissent choisir de le remplacer. Le contenu de la relecture est partagé via la licence Creative Commons CC BY 4.0. Publons a noué des partenariats avec de grands éditeurs, dont Springer Nature, Taylor et Francis, Oxford University Press, BMJ, SAGE, Wiley, ainsi qu'avec des services connexes tels que Altmetric et ORCID.

Contexte[modifier | modifier le code]

Publons a été créé par Andrew Preston et Daniel Johnston dans le but de remédier à l’état statique des pratiques d’évaluation par les pairs en matière de publication académique, et ce en vue d’encourager la collaboration et d’accélérer le développement scientifique[6]. Le nom Publons est un hommage au publon, « l'unité minimale de matériel publiable ». La société est enregistrée en Nouvelle-Zélande et possède un bureau à Londres, au Royaume-Uni.

Publons a été acquis en 2017 par Clarivate Analytics (devenu Clarivate en 2021). Le réseau de citations et les outils de recherche de Clarivate, y compris des produits tels que Web of Science, EndNote et ScholarOne, ont généré des clients dans plus de 100 pays et auprès de 7 000 institutions[7]. Publons - qui continue de fonctionner de manière autonome - affirme que le partenariat apportera plus de transparence, de reconnaissance et de formation à l'examen par les pairs, contribuant ainsi à résoudre certains des problèmes auxquels la recherche est confrontée aujourd'hui[8]. Il s'agit notamment d'accélérer la recherche en aidant les rédacteurs à trouver des pairs examinateurs compétents et motivés, et de s'attaquer à des problèmes tels que la fraude à l'examen par les pairs[9].

Services associés[modifier | modifier le code]

Publons Academy[modifier | modifier le code]

La Publons Academy est la formation par les pairs pour les chercheurs en début de carrière[10]. Le cours en ligne gratuit demande aux étudiants de s'exercer à rédiger de véritables critiques évaluées par un superviseur. Une fois le cours terminé, les réviseurs diplômés sont découverts dans les revues partenaires de Publons sur le site, qui peuvent les inviter à effectuer de véritables révisions par les pairs avant la publication.

Publons Peer Review Awards[modifier | modifier le code]

Les Publons Peer Review Awards[11] sont des distinctions pour les meilleurs re lecteurset rédacteurs. Les prix Publons ont commencé en 2016[12].En 2017, un programme de récompense appelé Sentinel Award a été ajouté, récompensant un plaidoyer, une innovation et une contribution remarquables à l'examen scientifique par des pairs[13].

Réception critique[modifier | modifier le code]

TechCrunch a fait remarquer que le manque de transparence posait de nombreux problèmes dans le processus de publication, et que Publons prétendait y contribuer[14]. Research Information a noté que, même si le site prend en charge les revues avant et après publication, toutes les revues ne sont pas publiées, par respect des normes de publication existantes[15]. Nature a noté que l'examen par les pairs est un travail important et a rendu compte des réactions de deux des examinateurs les plus prolifiques de Publons[16].

Publons a envoyé en masse des courriels non sollicités à des universitaires pour leur proposer des services. Les fournisseurs de services de courrier électronique ont déclaré que cela constituait une violation des règles d'utilisation[17].

Voir également[modifier | modifier le code]

  • Le club journal
  • JournalReview.org
  • PubPeer

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Publons » (voir la liste des auteurs).
  1. Benoit Soubeyran, « Publons, Microsoft Academic… des identifiants académiques pour Wikidata et la visiblité numérique », sur Le blog d'un bibliothécaire wikimédien, (consulté le )
  2. Ravindran, « Getting credit for peer review », Science, American Association for the Advancement of Science, (consulté le )
  3. Spence, Paul: "Wellington startups that stayed up", in Idealog, 15 September 2016
  4. Publons, « Publons New Index Reveals Who is Doing Lion’s Share of Peer Review », sur publons.com, (consulté le ).
  5. (en) « What is Publons' business model? : Publons », publons.freshdesk.com (consulté le )
  6. Preston et Johnston, « The Future of Academic Research », figshare,‎ (DOI 10.6084/m9.figshare.871466, lire en ligne Accès libre)
  7. Benedicte Page, « Clarivate Analytics buys Publons », The Booksheller,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Andrew Preston, « Publons joins Clarivate Analytics : The Future of Peer Review », sur publons.com, (consulté le ).
  9. (en) « Web of Science owner buys up booming peer-review platform », sur nature.com, (consulté le ).
  10. (en) « Master peer review at the Publons Academy », sur Publons (consulté le ).
  11. (en) « Publons’ global Peer Review Awards 2018 », sur publons.com (consulté le ).
  12. Meet the world's top peer reviewer|url=https://www.statnews.com/2016/09/23/meet-the-worlds-top-peer-reviewer/
  13. https://www.natureindex.com/news-blog/time-to-open-the-curtains-on-peer-review
  14. Academic Startup Publons Gives Peer Reviewers Credit For Their Work|url=https://techcrunch.com/2013/10/08/academic-startup-publons-gives-peer-reviewers-credit-for-their-work/
  15. Harris, « Tracking and Validating Reviews », Research Information, Europa Science Limited (consulté le )
  16. van Noorden, « The scientists who get credit for peer review », Nature, Nature Publishing Group (consulté le )
  17. « ScientificSpam DNSBL on Twitter », Twitter (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]