Pterostyrax psilophyllus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pterostyrax psylophyllus

image illustrant la flore
Cet article est une ébauche concernant la flore.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Pterostyrax psylophyllus est une espèce d'arbres caducs de la famille des Styracacées, originaire de Chine centrale qui fleurit au début de l'été[1].

Synonyme : Pterostyrax cavaleriei Guillaumin

Nom chinois : 白辛树

Deux variétés sont répertoriées :

  • Pterostyrax psilophyllus var. discolor H.Hara
  • Pterostyrax psilophyllus var. leveillei (Fedde ex H.Lév.) H.Hara

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un petit arbre caduc pouvant atteindre 15 m de haut. De toutes les espèces du genre, c'est celle qui a le port le plus régulier et qui atteint la plus grande taille.

Les feuilles sont alternes, simples et ovales de 5 à 15 cm de long sur 5 à 9 de large, assez densément velues, au bord du limbe en dents de scie. Le pétiole est long de 1 à 2 cm, densément pubescent en poils étoilés.

Les fleurs, hermaphrodites, sont blanches, paniculées, en grappe pendante de 10 à 15 cm. Chaque fleur, de 12 à 14 mm de long, au calice campanulé aux lobes oblongs terminés en pointe effilée, porte 10 étamines, 5 longues et 5 courtes.

Le fruit est une drupe oblongue de 2,5 cm de long, nervurée et densément velue gris-jaune et terminée par une pointe effilée.

Répartition, habitat[modifier | modifier le code]

Cet arbre est originaire de Chine centrale : ouest du Guangxi, Guizhou, sud-ouest du Hubei, est du Sichuan, nord-est du Yunnan.

Son habitat d'origine est forestier, en sols assez humides entre 600 et 2500 m d'altitude.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cédric Basset, Cultiver les plantes de Chine et du Japon, éd. Ulmer, Paris, 2012, p. 151

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Peter W. Fritsch., Cynthia M. Morton, Tao Chen et Candice Meldrum - Phylogeny and Biogeography of the Styracaceae – 2001 : Chicago - International Journal of Plant Sciences. n°162 (supplément 6): p. 95 à 116 (Résumé)

Liens externes[modifier | modifier le code]