Pseudorhabdosynochus argus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pseudorhabdosynochus argus est une espèce de monogènes de la famille des Diplectanidae parasite sur les branchies d'un mérou. L'espèce a été décrite en 2007[1].

Description[modifier | modifier le code]

Pseudorhabdosynochus argus est un monogène de petite taille. L'espèce a les caractéristiques générales des autres espèces du genre Pseudorhabdosynochus, avec un corps plat et un hapteur postérieur qui est l'organe par lequel le Monogène s'attache à la branchie du poisson-hôte. Le hapteur porte deux squamodisques, un ventral et un dorsal. L'organe copulateur mâle sclérifié, ou "organe tétraloculé" a la forme d'un haricot avec quatre chambres internes, comme chez les autres espèces de Pseudorhabdosynochus. Le vagin inclut une partie sclérifiée, qui est une structure complexe.

Hôtes et localités[modifier | modifier le code]

Le Mérou céleste, Cephalopholis argus, est l'hôte-type de Pseudorhabdosynochus argus[1]. La localité-type est le récif au large de Nouméa, Nouvelle-Calédonie. Ce parasite a aussi été trouvé chez la même espèce de poisson en Australie, près de Heron Island.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jean-Lou Justine, « Pseudorhabdosynochus argus n. sp. (Monogenea: Diplectanidae) from Cephalopholis argus, P. minutus n. sp. and Diplectanum nanus n. sp. from C. sonnerati and other monogeneans from Cephalopholis spp. (Perciformes: Serranidae) off Australia and New Caledonia », Systematic Parasitology, vol. 68, no 3,‎ , p. 195–215 (ISSN 0165-5752, DOI 10.1007/s11230-007-9096-4)