Proscenium (Liège)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Proscenium
Description de l'image LIEGE rue Souverain-Pont 28 (6-2013).jpg.
Type Théâtre
Lieu 28, rue Souverain Pont
Blason de Liège Liège, Drapeau de la Belgique Belgique
Coordonnées 50° 38′ 37″ Nord 5° 34′ 30″ Est / 50.643647, 5.575127
Inauguration
Nb. de salles 1
Capacité 50
Statut juridique Asbl
Site web http://www.proscenium.be

Géolocalisation sur la carte : Belgique

(Voir situation sur carte : Belgique)
Proscenium (Liège)

Proscenium est un théâtre liégeois créé en situé rue Souverain Pont.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1972, Nicole Brahy, André Clérinx et Marcel Van Kerkhoven décident de réunir autour d'eux de jeunes passionnés de théâtre. Afin de rassembler les fonds nécessaires pour monter leur première pièce, ils se font engager comme figurants à l'Opéra Royal de Wallonie.

Pendant près de dix ans, cette nouvelle compagnie va monter de nombreux spectacles et les présenter un peu partout dans la province de Liège. Mais, petit à petit, les comédiens se sentent frustrés de jouer seulement de temps en temps dans diverses salles. Dès lors, la troupe a comme objectif de trouver un lieu attitré afin de jouer ses pièces plusieurs soirs de suite. Après avoir été accueilli par le Théâtre de l'Oeil et le Centre Culturel de Chaudfontaine, le Proscenium a une furieuse envie de trouver un lieu où il pourra construire son propre théâtre.

Pendant l'été 1981, la troupe découvre une ancienne salle de vente à louer, au rez-de-chaussée du 28 rue Souverain Pont. Tous les membres du Proscenium se mettent alors en action pour transformer le lieu en un véritable théâtre.

Depuis lors, le Théâtre Proscenium est donc installé au cœur de Liège, dans sa propre petite salle de 50 places. Chaque saison, de début septembre à fin juin, il propose une reprise et quatre nouveaux spectacles.

De locataire, le Proscenium est devenu propriétaire des lieux. Non seulement du rez-de-chaussée, mais de tout le bâtiment. Cela lui permet d'aménager les étages en espace de répétitions, bureau, salle de réunion et local de rangement des costumes et des accessoires[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]