Promenade au parc de Sokolniki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Promenade au parc de Sokolniki
Publication
Auteur Anton Tchekhov
Titre d'origine
V Sololnikakh
Langue Russe
Parution , dans
Le Réveil-matin no 17

Promenade au parc de Sokolniki (en russe : V Sokolnikakh, littéralement : à Sokolniki) est une nouvelle d’Anton Tchekhov, parue en 1885.

Historique[modifier | modifier le code]

Promenade au parc Sokolniki est initialement publié dans la revue russe Le Réveil-matin, no 17, du , sous le pseudonyme Le Frère de mon frère[1]. Aussi traduit en français sous le titre Aux Sokolniki.

Résumé[modifier | modifier le code]

Début mai, un jeune couple est assis à une table de la « vieille promenade ». Devant eux, un samovar et une bouteille de vodka vide : l’homme est saoul, tellement saoul qu’il se demande ce que font tous les gens autour de lui. « Ils se promènent », lui répond sa femme enragée de voir l’état dans lequel son mari s’est mis, « si au moins on était marié, mais on est simplement… »

La femme le laisse partir. Elle a trop honte de marcher à côté de lui. Quand elle se retourne, elle constate que tous les hommes assis aux tables sont ivres. Cela la réconforte.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dictionnaire Tchekhov, page 264, Françoise Darnal-Lesné, Édition L'Harmattan, 2010 (ISBN 978-2-296-11343-5)

Édition française[modifier | modifier le code]

  • Promenade au parc Sokolniki, dans Œuvres de A.Tchekhov 1885, traduit par Madeleine Durand et Edouard Parayre, Les Éditeurs Français Réunis, 1955, numéro d’éditeur 431.