Projet:Sport/Hebdo/Interview/Zakke

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
  • Sommairement, pour mieux te connaître, qui es-tu ?
Alexander Popov
Homme, belge, génération Y.
  • Parle-nous de la natation que tu suis plus particulièrement…
Je suis arrivé vers la natation assez tard, étant plutôt de l'école du football à l'origine. C'est un sport que j'ai appris à aimer lors des Jeux olympiques de 2004, à Athènes. Les Ian Thorpe, Pieter van den Hoogenband et même le vieillissant Popov tenaient alors la tête d'affiche, Michael Phelps se révélait au grand public ; chez les filles, on parlait beaucoup de Laure Manaudou. Je n'y connaissais rien, et pourtant je n'ai pas décroché de la télévision. Je trouve ce sport très plaisant à regarder, très technique et parfois impressionnant (sur les départs et les virages), et qui permet à ses protagonistes de s'illustrer sur beaucoup d'épreuves, là où les athlètes par exemple doivent se spécialiser dans une seule discipline. Je le pratique moi-même régulièrement, mais pas en club.
  • Ton sportif préféré ?
Pour la natation, certainement Aleksandr Popov, sprinteur issu de l'école soviétique qui a tout gagné. Popov était un esthète, un pur technicien... dix ans après lui, c'est-à-dire aujourd'hui, beaucoup de sprinteurs sont des bourrins qui misent exclusivement sur leur surpuissance. Ils avancent en force, et il est aujourd'hui difficile d'assister à un 50 mètres nage libre sans saigner des yeux. Pour retrouver des techniciens, il faut quitter le sprint et monter sur des distances supérieures. Le célèbre Michael Phelps n'est pas mal dans son genre, en crawl, et surtout en papillon. Popov reste un modèle de nage dont je m'inspire encore sur Youtube pour améliorer ma propre technique !
Tous sports confondus, il faudrait plutôt regarder du côté de Lionel Messi et Andrés Iniesta, étant suiveur du Barça. J'ai parlé de foot et de nage ; ma trilogie du sport se conclut avec le cyclisme, et là ma préférence se tourne vers Philippe Gilbert, le héros national, ou encore Andy Schleck, dont j'ai écrit l'essentiel de l'article.
  • Tu t'investis également dans d'autres projets (en dehors du sport) ? Parle-nous de tes autres centres d'intérêt sur l'encyclopédie.
The Beatles
Je suis arrivé sur Wikipédia via le Projet:The Beatles, constitué depuis quelques années d'un noyau dur de trois, quatre contributeurs dont je fais partie. C'est dans ce domaine que j'ai le plus contribué jusqu'à présent. Je m'y attèle n'importe quand, du moment que j'ai le temps, au contraire du domaine sportif où ma motivation est à son pic essentiellement lors des grands rendez-vous (Coupe du monde, JO, Tour de France,...). Les Beatles et le sport sont mes principaux axes de contribution. Il m'est plus facile de contribuer sur les quatre musiciens car je dispose de sources papier de bonne qualité. C'est moins évident pour les sportifs contemporains.
  • Quelles sont tes motivations pour contribuer à Wikipédia ?
J'utilise énormément Wikipédia en tant que lecteur, je trouve qu'il est normal de rendre à WP la monnaie de sa pièce. Ce qui me motive aussi, c'est l'apprentissage de nouvelles choses. Souvent, je ne sais pas ce que je vais écrire avant de l'écrire. Il y a enfin ce côté grisant, gratifiant, d'être la source d'information de centaines (je vais être modeste) de gens de par le monde francophone. Par exemple, j'ai une fois eu la surprise de retrouver une de mes introductions copié-collée par le site de Libération. Techniquement, ils ont copyviolé mon texte, mais j'ai trouvé ça drôle. J'aime bien écrire. Je préfère la rédaction à la maintenance ou la mise à jour, des tâches que je trouve aussi pénibles qu'indispensables, si bien que je dois parfois m'y atteler.
  • Quels sont les côtés de Wikipédia que tu déplores ?
Il serait facile de répondre que les pages meta ne donnent pas une belle image de l'encyclopédie, mais ça ne me concerne pas tellement. Je dirais que le plus embêtant est le « pinaillage » (d'autres contributeurs, ou de moi-même) : il faut parfois beaucoup, beaucoup d'octets de discussions pour modifier une virgule d'un article. Sans même qu'il y ait conflit ou animosité, les débats peuvent s'éterniser. C'est usant. Du coup, j'ai tendance à céder de plus en plus vite et ce que je considère comme « essentiel » se réduit comme peau de chagrin. Un exemple : je me désintéresse complètement de la transcription des noms étrangers vers le français, un problème (pour être poli... disons plutôt beau bordel) qui concerne malheureusement de près les articles sportifs.
  • Raconte-nous ta première fois sur Wikipédia.
Je ne me souviens plus du tout de ma première visite sur le site... sans doute pour un travail scolaire. Je pense que ma première contribution était une correction d'orthographe sur un article consacré aux Simpson. Parmi mes premières éditions, on retrouve aussi un vandalisme (qui restera le seul - j'espère), pas méchant, une simple blague à un ami. J'avais reçu illico un bandeau d'avertissement par Martin ; à l'époque, je ne parvenais pas à comprendre comment on m'avait repéré aussi vite. C'était en 2006. Je n'ai commencé à vraiment contribuer qu'en 2008 : je cherchais des informations sur une chanson des Beatles et Wikipédia était déjà un réflexe, mais l'article n'existait pas. Je me suis décidé à le créer, pour « voir comment ça marche ». J'ai travaillé en brouillon et j'ai mis beaucoup de temps avant d'oser le publier. Encore une fois, on m'a très vite repéré, c'était Jmex, et son invitation à participer au Projet:Beatles m'a convaincu. Depuis, j'essaie de payer mon lourd tribut à l'encyclopédie.
  • Quel article souhaiterais-tu développer ? Pourquoi ?
J'envisage depuis un certain temps une refonte de l'article sur Lionel Messi, car il draine de nombreux visiteurs et constitue de facto une vitrine. À court terme, j'essayerai de désébaucher des articles de nageurs qui s'illustrent aux mondiaux de Shanghai.
  • Quel est l'article dont tu es le plus fier ?
Difficile d'en sortir un. Aleksandr Popov, car c'est l'article le plus poussé que j'ai écrit tout seul. A contrario, j'aime aussi celui sur John Lennon car il fut l'objet d'une collaboration totale et stimulante entre cinq contributeurs. De temps en temps j'aime bien traduire depuis l'anglais, et je trouve que ma traduction de Francesc Fàbregas, qui date de l'Euro 2008, n'a pas trop mal vieilli. Si ce n'est que le site web d'Arsenal a changé toutes ses URL, ce qui fiche en l'air tout mon sourçage (je viens de m'en rendre compte... !). Trois articles, pour trois façons de contribuer, finalement je suis assez polyvalent.
  • Quel invité suggères-tu pour l'un des mois à venir ?
Je ne connais pas trop les gars du Projet:Sport au-delà des pseudos. Selligpau est un contributeur discret et amical, on aimerait en savoir plus sur ce mystérieux personnage.